Volvo V90 Cross Country : week-end idéal ?

Volvo présente la version Cross Country de son break V90. Le break baroudeur n’est pas que la propriété de l’omniprésent Allroad d’Audi, la Suède entend bien le rappeler.

20 ans qu’on met son velours pour partir à la campagne

New Volvo V90 Cross Country Studio
New Volvo V90 Cross Country Studio

Chez Volvo, la petite histoire a commencé depuis 20 ans, autant dire 3 ans avant l’allemand.  La recette est la même partout : un break classique soudainement sur-élevé et qui s’équipe de généreuses protections en plastique. Mais de l’utilitaire à l’automobile chic, l’histoire est passée par là. Ce Volvo V90 Cross Country en jette. Normal me direz-vous puisque la version de base très épurée est déjà élégante. Ici, l’objet familial se fait plus viril, une orientation qui n’est pas pour nous déplaire.

New Volvo V90 Cross Country Studio
New Volvo V90 Cross Country Studio

S’il ne manque pas de coffre, on aimerait un gros moteur …

Uniquement disponible en quatre roues motrices, ce gros break fait comme tous les véhicules Volvo le régime côté moteurs. Ici pas de 6 cylindres ni de 5 cylindres ! Depuis le XC90, tout le monde roule avec de simples mais techniques quatre cylindres. Ces moteurs à la sonorité plutôt fades restent performants avec des motorisations essences de 254 et 320 ch ou des diesels 190 et 235 ch.  Nous restons loin de l’incroyable Allroad doté de son moteur biturbo diesel de 313 ch à la sonorité caverneuse.

Plus récent que son concurrent, le break baroudeur Volvo a pour lui son coup de crayon magistrale, son intérieur spectaculaire. Le suédois reste en retrait sur le plaisir pur de conduite, l’Allroad le bat sur ce point par KO. Inutile de vous presser au Mondial de l’Automobile de Paris, Volvo n’y sera pas présent comme tant d’autres … (Ford, Aston Martin, McLaren, etc, etc).

New Volvo V90 Cross Country Driving Matte
New Volvo V90 Cross Country Driving Matte

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