Volvo S90 : limousine suédoise

Volvo présente aujourd’hui sa nouvelle S90. Limousine de la marque suédoise, elle vise les élites allemandes : BMW Série 7, Audi A8 et Mercedes Classe S. A-t-elle les bons arguments ?

Volvo et la berline, avant c’était un histoire de parpaing voir de brique ! Mais depuis quelques années, la marque se souvient sans doute que la Suède forme nombre de designers reconnus à travers le monde. Les voitures de la marque ont gagné en style et cette nouvelle berline S90 suit le mouvement. Bien lancée par un SUV XC90 qui caracole en tête des ventes, la S90 reçoit la nouvelle calandre de la marque encerclée par ces optiques aux feux de jour en forme de T. Globalement, la S90 n’est pas sans rappeler les lignes d’une BMW Série 7 mais avec des proportions légèrement plus petites : longueur 4, 96 m, large de 1, 88 m et haut de 1, 44 m. Le style intérieur est superbe et devrait respirer la qualité, au moins autant que dans le XC90.

La nouvelle S90 reçoit toutes les assistances à la conduite dernier cri dont une conduite semi-autonome y compris à des vitesses autoroutières et sans avoir besoin d’un véhicule devant elle. On notera aussi l’apparition d’un nouveau système de détection des animaux, encore responsables de nombreux accidents.

 

Limitée en moteurs ?

Volvo a depuis longtemps annoncé la fin des gros moteurs et cette S90 pourrait le payer cher. On retrouvera sous son capot un quatre cylindres turbo diesel décliné en deux puissances : 190 et 235 ch quand ses concurrentes profitent encore de motorisations diesel beaucoup plus généreuses. Le haut de gamme suédois recevra également le T8 Twin Engine hybride rechargeable de 407 ch. La S 90 pourrait ainsi parcourir jusqu’à 45 km en mode électrique et le temps de recharge de ses batteries est de 2, 5 heures (installation 16A) à 6 heures (installation 6A). Avec ce moteur hybride, la S90 annonce 1,9 litres aux 100 et 44 g de CO² par kilomètre sur les 100 premiers kilomètres et beaucoup plus une fois les batteries vides (probablement entre 8 et 9 litres). En fonction des motorisations, elle pourra recevoir une transmission intégrale.

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