Nouvelle Volkswagen Polo GTI 2017 – enfin une référence ?

Difficile d’exister quand sa grande soeur est une icône ! La Polo GTI a toujours eu du mal à briller aux côtés de la Golf du même nom chez Volkswagen. Mais, ce n’était pas la seule faute de la Golf si la Polo ne s’est jamais imposé. La concurrence, notamment française était rude, avec cette nouvelle édition 2017 plus puissante deviendra-t-elle une référence du marché ?

Nouvelle Volkswagen Polo GTI 2017

200 ch sinon rien !

La puissance sur ce marché est un facteur important même si une certaine Ford Fiesta ST sait briller avec ses modestes 182 ch misant sur d’autres qualités comme un châssis moins sérieux que l’allemande. La Polo devait donc recevoir une mise à jour pour atteindre la barre symbolique des 200 ch. Mais il ne s’agit pas d’une simple re-programmation moteur mais d’un changement complet pour trouver 8 ch de plus. Le moteur passe à 2.0L et l’appellation conserve le TSI. Un choix fort pour la marque allemande de gonfler la cylindrée quand la mode est plus à la suppression de cylindres et au downsizing avec des cylindrée toujours plus petites. VW n’a pas encore annoncé de détails concernant les performances mais avec le châssis qui s’est élargi, la Polo GTI promet beaucoup de choses sur le papier. Pour quelques centimètres, cette Polo GTI dispose quasiment des mêmes dimensions que la 3ème génération de Golf GTI ! La transmission intégrale n’est pas au programme

Nouvelle Volkswagen Polo GTI 2017

Une question d’héritage

D’un point de vue style, la Polo GTI reste dans l’héritage. Le design est contemporain, fort et agressif surtout avec une version GTI posée sur des jantes de 18″. Pour des questions de coûts, on regrette tout de même que VW n’ait pas fait l’effort de différencier certains éléments comme le bouclier avant de la finition R-Line. Seule la grille de calandre permettra de différencier la version GTi. À l’arrière, on trouve une double sortie d’échappement.

L’ambiance intérieur est toujours assurée par le traditionnel tissu des sièges, les surpiqûres rouges et espérons le sur la boîte manuelle (6 rapports) par la balle de golf. VW propose aussi en option une boîte automatique DSG à 7 rapports.

Nouvelle Volkswagen Polo GTI 2017

On fait le bilan :

Cette nouvelle Polo GTI est en quelque sorte l’héritière de la précédente Polo R WRC qui avait déjà effectué la mutation avec un moteur 2.0L. Seulement, on regrette que VW n’ait pas conservé les 220 ch de celle-ci et que les ingénieurs allemands n’aient pas non plus décidé de lui offrir un supplément technique avec une transmission intégrale comme la fabuleuse Audi S1. Espérons que son châssis offre un peu de fun comme la référence 208 GTi est capable d’en offrir !

Les photos :

 

 

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