Nouvelle Toyota Camry 2018 – Pourquoi pour l’Amérique ?

Toyota dispose d’une berline en Europe qui a de plus en plus de mal à exister malgré de nombreuses qualités : l’Avensis. Sans doute présente depuis trop longtemps, sa carrière perd en dynamisme. Un renouveau total permettrait sans doute au constructeur japonais de percer à nouveau face aux européennes. La Camry américaine pourrait être la bonne solution …

Intelligente, grande et élégante

Toyota Camry 2018

Dans une longueur (4m87)  à peine supérieure à l’actuelle VW Passat, la Camry offre pour 2018 un look audacieux. Oubliez ce que vous pouvez penser de la marque à cause de la Prius et prenez plus en exemple le style Laxus (la marque Premium de Toyota) ou bien le dernier SUV CH-R. Cette Camry est un mélange de design typique japonais et de sportivité sans oublier une once de fluidité : bref, ce n’est pas désagréable à regarder même si assez différent d’un Audi, BMW ou même VW.

Toyota Camry 2018

À l’intérieur, la présentation a elle aussi largement progressé sur ce nouveau modèle. C’est high-tech, centré sur le conducteur. La Camry ne se refuse rien comme le prouve le généreux écran central tactile même si les compteurs restent traditionnels. Les aides « intelligentes » ne sont pas en reste avec :

  • Suite Toyota Safety Sense de série combinant le système précollision avec fonction de détection des piétons (PCS avec PD), le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses (DRCC), le système d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction (LDA avec SA) et les phares de route automatiques (AHB)
  • Moniteur d’angles morts (BSM) avec alerte de circulation transversale arrière (RCTA) et sonar de dégagement intelligent (ICS) avec système de freinage en cas de circulation transversale arrière (RCTB) en option
  • Système de visionnement en plongée avec fonction de balayage du périmètre en option
  • Structure de carrosserie/plateforme améliorée avec l’adoption d’une nouvelle carrosserie à haute résistance offrant une meilleure protection des occupants en cas d’impact frontal ou latéral dans les collisions frontales ou décalées
Toyota Camry 2018

Hybride ou sportive avec V6 300 ch ?

Là où la Camry américaine fait fort, c’est en proposant un maximum de motorisations. Marché américain oblige, on ne trouve que des motorisations essence : 2.5L 4 cylindres, 3.5L V6 ou motorisation hybride. Le V6 n’est visiblement pas là pour amuser la galerie avec 300 ch proposés. Notons en plus que les moteurs sont associés à une transmission automatique à 8 rapports. Si c’est la même que dans le coupé RC-F de Lexus, elle devrait être efficace.

Conscient qu’il faut un châssis à la hauteur, Toyota a revu sa copie en rendant plus rigide de 30% la base de la Camry avec soudures au laser. Pour rendre la Camry plus légère, Toyota a aussi utilisé de l’aluminium. Enfin, les dimensions ont été un peu revues avec une voiture plus large, plus basse et à l’empattement allongé. Les points d’ancrage des suspensions ont été modifiés pour là aussi offrir un comportement plus dynamique à la Camry : meilleur direction et moins de roulis.

Toyota Camry 2018

Un magazine américain la décrit ainsi après un 1er essai : « Amusante à conduire avec de la puissance toujours disponible, la Camry est bien meilleure que la précédente génération. Direction et comportement sont un niveau au dessus. Un virage mal abordé en montagne a démontré tout son potentiel : agilité et tenue de route. C’est une berline, certes pas encore une berline sportive mais Toyota a tenu ses promesses, la Camry est devenue fun. »

Pour ceux qui seraient à la recherche d’une grande berline hybride, la Camry propose une motorisation hybride de 176 ch. La transmission est continue de type CVT de dernière génération. On a vu qu’il y avait du mieux avec la dernière Prius même si, cette boîte CVT a toujours tendance à faire un peu cirer le moteur. Reste qu’avec cette motorisation, la Camry n’afficherait qu’un petit 5L de moyenne aux 100 kms. Intéressant.

Notre avis : Toyota aurait tout intérêt à mondialiser la production de Camry. Design audacieux, motorisation hybride intéressante et comportement plus dynamique : il y a de quoi penser qu’elle re-positionnerait efficacement le haut de gamme du géant japonais en Europe.

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