Renault Talisman : la réussite sans la loose ?

Renault lance une nouvelle voiture dans le segment D, celui de la berline. En prenant considérablement de la taille et en soignant son look, elle tente même de se frotter aux références allemandes. Alors pour toi jeune cadre dynamique en puissance, vrai signe de réussite ou toujours la loose de rouler en berline française ?

Esthétiquement, Laurens van den Acker (patron du design Renault) n’y est pas aller avec le dos de la cuillère pour conférer un peu de personnalité à cette berline nommée Talisman. Généreuse signature visuelle à Leds avant et arrière (assez semblable à un concept Kia – voir illustration Kia Sports Coupe Concept), carrosserie virile qui tente même de tirer vers le sport avec une poupe réussie comme sur une BMW ou Audi, c’est bien fait.

Kia Sports Coupe Concept
Kia Sports Coupe Concept

A l’intérieur, la marque singe les mêmes principes germaniques : cuir, insert bois et écrans digitaux. Si on ne peut renier que ça présente bien et que dans l’ensemble c’est bien exécuter, il n’y a pas encore la même exigence qualité. Ce n’est pas un 10/10 mais ça vaut un bon 9 donc là aussi le changement est réussi. Dans les proportions, c’est une grande voiture avec 4m85 (+20 cm versus Laguna) qui s’offre donc un généreux coffre de 603 litres. L’empattement de 2,81 m réservera un bon accueil pour quatre adultes. Pour l’équipement, on retrouve un grand écran tactile de 8,7 pouces en position centrale. Il regroupe le GPS, téléphone, radio (son surround Bose) et point de gestion des réglages du châssis. L’instrumentation reçoit elle aussi un écran digitale pour l’indication de la vitesse. La Talisman propose également un affichage tête haute couleur ou un système de parking automatique. On note enfin la présence d’un éclairage d’ambiance comme dans l’Espace.

Renault Talisman
Renault Talisman

Châssis Multi-Sense, 4Control et … petits moteurs !

Le châssis de cette Talisman semble sur le papier prometteur. Reposant une plateforme technique inédite (châssis CMF One de Renault / Nissan) avec technologie Multi-Sense permettant d’agir sur réglages direction / suspension et pouvant recevoir en plus le 4Control (quatre roues directrices), il nous reste à espérer que Renault ait un peu mieux calibré l’ensemble que sur l’Espace 5. Le nouveau monospace crossover nous était apparu trop mou et prenait trop de roulis à rythme soutenu.

Là où ça nous semble un peu juste pour s’affirmer statutaire c’est sous le capot ! Quand vos copains en Passat pourront avancer jusqu’à 240 ch en TDi ou même pire Peugeot et la 508 jusqu’à 204 ch, la Talisman devra se contenter d’un 1.6l dCi bi-turbo 160 ch … Le statut s’affirme par l’apparence mais aussi par ce que l’on est capable de faire même si ça ne sert pas toujours. Le reste de la gamme sera composée de deux diesel 110 et 130 ch et deux essence 150 et 200 ch. On pourra également équiper Talisman d’une boîte double embrayage à 7 rapports baptisées EDC.

En conclusion, on peut vous affirmer que cette Renault fera inévitablement envie à votre voisin. Jolie voiture qui possède quelques inspirations certaines (mais qui n’en a pas ?), elle est en plus bien finie. Alors si l’offre moteur vous convient, vous pouvez craquer. Pour ceux qui voudraient épater leurs beaux frères le dimanche midi, ça pourrait être un peu juste … Allez Renault, encore un effort : un beau premium, c’est aussi une offre avec un gros moteur !

Prix (estimation) : entre 25 000 et 40 000 euros

Renault Talisman
Renault Talisman

Fiche technique :

  • Poids : à partir de 1450 kg
  • Longueur : 4,85 m
  • Largeur : 1,87 m
  • Hauteur : 1,46 m
  • Empattement : 2,81 m
  • Jantes de 16 à 19 pouces
  • Coffre 608 litres

Les photos :

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