Renault Clio RS 16 : 275 ch pour rien ?

Renault a dévoilé aujourd’hui sur le Grand Prix de Monaco une Clio RS baptisé 16 comme la F1 engagée en championnat du monde. Cette Clio 4 est une RS très spéciale puisqu’elle récupère le moteur de la grande soeur Mégane RS de 275 ch.

« Nous avions envie de réaliser un concept-car technique aux performances décoiffantes» souligne Patrice Ratti, Directeur Général de Renault Sport Cars, qui a mené ce projet. « En théorie, une Clio R.S. équipée de notre moteur le plus performant – le 2.0 turbo de 275 ch et 360 Nm de couple – était séduisante, mais il fallait vérifier la faisabilité de cette greffe. »

Renault Clio RS 16 275 ch
Renault Clio RS 16 275 ch

Pour glisser le moteur, la boîte de vitesses et le système de refroidissement issus de Mégane R.S. 275 Trophy-R, Renault a du élargir la carrosserie de la Clio 4 RS de 60 mm.

Une modification qui rendra sans doute difficile la mise en production tant on sait comment ce sur mesure coûte cher … à moins que Renault ne décide de faire ce cadeau à quelques clients. L’échappement a également été revu et est confié à Akrapovič. Typique de cette Clio RS 16, on notera les roues de 19 pouces ou la signature lumineuse de l’éclairage additionnel LED R.S. VISION en forme de damier et basée sur la technologie LED multi-réflecteurs exclusive. Enfin, le jaune Sirius, teinte emblématique de Renault Sport, est marié avec du noir brillant pour rester en lien avec la livrée des monoplaces R.S. 16 de Renault Sport F1. Après cette première apparition publique à Monaco, le prochain rendez-vous est fixé en Grande-Bretagne, lors du Festival of Speed de Goodwood (23-26 juin).

Vous aimerez aussi

commentaire(s)