Nouvelle Renault Mégane 4 RS – Salon Francfort 2017

Renault propose enfin la version RS sur la nouvelle Mégane apparue il y a presque deux ans. Au programme : un nouveau moteur de 280 ch et 4 roues directrices, une Alpine familiale ?

Nouvelle Renault Mégane 4 RS 2017 2018

Une inconnue : le poids

La nouvelle Mégane RS reçoit le nouveau 4 cylindres 1,8L Turbo emprunté à l’Alpine. Dans la sportive 4 portes, il développe 280 ch à près de 6 000 trs/min et 390 Nm de couple entre 2400 et 5000 trs. Ces chiffres sont plutôt intéressant et laisse penser que la Mégane RS sera toujours rageuse comme son aînée dans les tous. Renault n’a de plus pas bridé le plaisir en proposant deux transmissions : boîte de vitesses à Rapports manuelle ou EDC (automatique double embrayage). D’un point de vue châssis, on relève les butées de suspensions hydrauliques qui évitent que ça tape et la possibilité de choisir entre un châssis Sport ou Cup plus affûté et réservé aux puristes. Les quatre roues directrices sont aussi de la partie comme sur la Mégane GT.

Nouvelle Renault Mégane 4 RS 2017 2018

Une version Trophy déjà annoncée

Cette version Cup sera bientôt secondée d’une version Trophy encore plus radicale qui proposera 300 ch et 400 Nm de couple. Devant cet étalage de chiffres, il reste une inconnue de taille : le poids. On sait que dans ce domaine si on accumule des chevaux mais que le poids se fait sentir, ça ne sert pas à grand chose. Light is right ! Le châssis 4 Control s’était déjà fait remarquer par la surcharge pondérale qu’il imposait à la Mégane GT face à une véloce et légère Peugeot 308… Affaire à suivre avec un chrono sur le Nurburgring !

Nouvelle Renault Mégane 4 RS 2017 2018

Pour le moment, avec sa ligne 4 portes et non plus coupé, la Mégane RS apparaît comme une Super GTI mais pourra-t-elle aller chercher les Honda Civic Type R et Focus RS ? L’inconnue du poids nous donnera sans doute un élément de réponse.

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