Nouveau Renault Koleos 2016 : la chute de l’Espace ?

Lorsque nous avions essayé le nouveau Renault Espace 5, on n’avait pas cessé de se demander à quoi il aurait ressemblé si Renault avait osé faire un grand SUV. On a aujourd’hui la réponse avec le nouveau Koles dévoilé sur le salon de Pékin.

Renault dévoile son premier grand SUV avec des ambitions mondiales. Koleos taille 4m67 et repose sur le plateforme technique (CMF) de son cousin Nissan X-Trail. Présenté pour le moment en 5 places, il pourrait arriver en version 7 places comme le Nissan X-Trail histoire de concurrencer le prochain VW Tiguan XL. 20 cm plus court que son frère Espace chez Renault, ces deux là risquent tout de même à terme de se marcher sur les pieds. Si l’Espace 5 connaît un bon début de carrière, l’appétit des clients est actuellement beaucoup plus tourné vers les « vrais » SUV. Sans surprise, ce nouveau Koleos est très proche en design des dernières nouveautés Renault. À voir en vrai mais on ne peut s’empêcher de penser qu’il a une sacrée gueule. L’intérieur reprend également la présentation moderne avec à nouveau un grand écran tactile R-Link 2 qui regroupe toutes les informations.

Nouveau Renault Koleos 2016 - 2017
Nouveau Renault Koleos 2016 – 2017

Ce que le marché demande

Si Renault n’annonce aucun moteur, il suffit de regarder la banque d’organes du groupe pour savoir que Koleos recevra deux moteurs essence Tce de 130 et 200 ch et diesel dCi de 130 et 175 ch. Une offre qui pourrait paraître limitée mais qui constitue l’essentiel des ventes. En face, on sait que VW proposera par exemple jusqu’à 240 ch dans son Tiguan de quoi s’attirer une clientèle nouvelle avec celle des premiums allemands. Koleos sera disponible en deux ou quatre roues motrices All Mode 4×4-i. Celle-ci fonctionne de la manière suivante : avec une variation du couple entre les deux essieux gérée par électronique et transmise via un visco-coupleur placé sur l’arbre de transmission. Une manette entre les sièges permet de choisir son mode de conduite : 2WD, 4WD (gestion automatique avec 100 % du couple sur les roues avant en condition normale d’adhérence et jusqu’à 50 % sur les roues arrière si besoin) et Lock : pour bloquer la transmission à 50-50 entre avant et arrière. Ce dernier mode ne fonctionne que jusqu’à 40 km/h. Les prix devraient être compris entre 26 et 42 000 euros en fonction des versions.

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