Prestone Defiant! Javelin AMX 72 Ringbrothers

Si vous cherchiez la voiture de l’année, je vous la donne ! On en a vu des vertes et des pas mûres cette année mais celle-ci est tout simplement la plus « What the Fuck » de 2017.

Prestone Defiant! AMX Javelin Ringbrothers

Prestone, c’est une marque américaine de produits d’entretien pour l’automobile. En 2017, Prestone fête ses 90 ans et s’est offert un superbe cadeau en association avec Ringbrothers, un des plus prolifiques customers américains. Le choix s’est porté sur une AMC Javelin que Ringbrothers surveillait depuis longtemps dans une station essence quasi voisine de leur garage. Le propriétaire a bien voulu leurs vendre et c’était une base idéale pour ce projet. Il faut dire que l’auto (seconde génération) fabriquée en 1972 possède un sérieux sex-appeal avec ses lignes sportives. Les Ringbrothers ont tout de même modifié la carrosserie un peu partout sans dénaturer l’esprit de base. Au contraire, ce capot ou ces ailes renforcent la bestialité de l’ensemble.

Prestone Defiant! AMX Javelin Ringbrothers

Revue du sol au plafond …

La grande tendance aux Etats-Unis actuellement est de rendre les anciennes plus performantes que les modernes. Les américains ont découvert qu’on pouvait prendre aussi son pied en virages et qu’une auto qui tient la route, c’est bien. Plus qu’une longue liste des modifications, les Michelin en 305 et 335 sur des jantes HRE sont le morceau émergé de l’iceberg. Transmission, freins, suspensions : tout provient des meilleurs fournisseurs possibles. Sous le capot, on trouve désormais un V8 d’origine Fiat Chrysler 6.2 Litres. Le même que dans la Dodge Challenger Hellcat qui développe d’origine 707 ch. Ici, ce n’était pa suffisant. Le préparateur a ajouté un compresseur d’une capacité de 4,5 litres qui apporte encore 293 ch. Le puissance grimpe ainsi à 1000 ch dans un bruit d’enfer grâce à l’échappement Flowmaster.

commentaire(s)