Porsche Panamera Turbo S-E Hybrid pour 680 CH

Porsche enfonce le clou en hybridant pour la première fois son V8 biturbo. Si la 911 se refuse toujours à un mariage électrique, la Panamera y a goûté depuis longtemps. Aujourd’hui, le constructeur de Stuttgart présente un modèle hyper abouti avec une puissance de 680 ch pour une consommation annoncée à 2,9 L / 100 KM.

Jeu de dupes …

Le moteur V8 biturbo de la Panamera Turbo est associé à un moteur électrique pour délivrer une puissance cumulée de 680 ch (500 kW). Le couple de 850 Nm est disponible dès le démarrage, ce qui permet à la nouvelle berline d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 310 km/h. Sa consommation moyenne en cycle mixte est de 2,9 l/100 km, et son autonomie en mode tout-électrique est de 50 km. La Panamera Turbo S E-Hybrid associe un moteur électrique de 136 ch (100 kW) à un V8 4,0 l de 550 ch (404 kW). Comme sur la Panamera 4 E-Hybrid, le découpleur intégré au module hybride Porsche est commandé par un actionneur électromécanique (Electric Clutch Actuator – ECA), ce qui permet de réduire les temps de réponse.

Porsche Panamera Turbo S-E Hybrid

Si cette Porsche est, à priori, capable de records sur les 100 premiers kilomètres, la consommation devrait faire un bond ensuite …

Mais ne jetons pas la pierre à Porsche qui ne fait, comme les autres constructeurs, qu’exploiter l’aberration du calcul des consommations. Le législateur ferait bien mieux pour ces hybrides plug-in de s’intéresser à la consommation sur un plein plutôt que sur les 100 premiers kilomètres qui sont tronqués par une autonomie électrique supérieure à 40 km.

La nouvelle berline Porsche, à l’instar des autres modèles de la gamme Panamera de deuxième génération, est équipée de la transmission intégrale active pilotée par le Porsche Traction Management (PTM), fournie de série, et d’une boîte à double embrayage Porsche PDK huit rapports (shift by wire), assurant un passage de rapport particulièrement rapide. Le moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion à refroidissement liquide d’une capacité de 14,1 kWh. La batterie à haute tension, située à l’arrière de la voiture, se recharge en 6 heures sur une alimentation de 230 V, 10 A avec le chargeur de série de 3,6 kW. Le temps de recharge passe à 2H40min avec le chargeur embarqué de 7,2 kW, proposé en option, sur une alimentation de 230V, 32 A. La recharge peut aussi être programmée avec le système Porsche Communication Management (PCM) ou lancée depuis l’application Porsche Connect (pour smartphones et Apple Watch). En outre, la Panamera Turbo S E-Hybrid est équipée d’un système de climatisation auxiliaire qui permet de rafraîchir ou de réchauffer l’habitacle pendant la recharge.

Porsche Panamera Turbo S-E Hybrid

 

Vous aimerez aussi

commentaire(s)