Nouvelle Porsche 911 991 Carrera & Carrera S 2016 : l’ère 100% turbo !

La nouvelle Porsche 911 991 restylée reçoit une révolution chez le constructeur de Stuttgart. L’air de rien le Flat 6 ne sera plus jamais comme avant ! Toutes les 911 seront désormais sous le dopage Turbo. Explications

Le downsizing aura donc eu raison de plus de 50 ans de moteurs boxer atmosphérique …

Donc dès l’entrée de gamme Carrera et Carrera S, on trouvera de nouveaux moteurs Boxer turbo qui font grimper à chaque fois la puissance de 20 ch. La double suralimentation porte les puissances à 370 ch (272 kW) pour la Carrera et 420 ch (309 kW) pour la Carrera S. Les deux moteurs ont une cylindrée de trois litres. Si celui qui équipe la 911 Carrera S est plus puissant, il le doit aux modifications apportées aux turbocompresseurs, au système d’échappement spécifique et à la gestion électronique optimisée du moteur.

Le couple est également en hausse avec un gain de 60 Nm pour chaque version et des valeurs maximales respectivement de 450 et 500 Nm dès 1 700 tr/min et jusqu’à 5 000 tr/min sur les deux moteurs. Porsche promet que la sonorité est respectée et le régime maxi est de 7 500 tr/min.

Tout ça pour le C02

Dotée de la boîte à double embrayage Porsche Doppelkupplung (PDK), la 911 Carrera se contenterait de 7,4 l/100 km de carburant (169 g/km de CO2). Quant à la 911 Carrera S, également avec boîte PDK, elle ne consomme que 7,7 l/100 km (174 g/km de CO2). La 911 Carrera Coupé abat le 0 à 100 km/h en 4,2 secondes, gagnant deux dixièmes de seconde par rapport à sa devancière. Quant à la 911 Carrera S, elle franchit les 100 km/h départ arrêté en 3,9 secondes, soit également 0,2 s de mieux que la précédente version. C’est donc la toute première déclinaison Carrera de la gamme 911 à passer sous la barre des quatre secondes. La 911 Carrera affiche désormais une vitesse de pointe de 295 km/h (+ 6 km/h) et la 911 Carrera S atteint les 308 km/h (+ 4 km/h).

Avec le pack Sport Chrono disponible en option, la 911 Carrera dispose pour la première fois d’un sélecteur de mode au volant, inspiré de celui de la 918 Spyder. Se présentant sous la forme d’une molette à quatre positions, il permet de choisir entre les modes de conduite « Normal », « Sport », « Sport Plus » et « Individual ». Ce dernier mode permet au conducteur de configurer des paramètres de conduite personnalisés selon les équipements disponibles sur la voiture, notamment pour le système de réglage actif des amortisseurs PASM, la suspension dynamique du moteur, la gestion des changements de rapport de la boîte PDK et l’échappement sport.

Lorsque le modèle est doté de la boîte à double embrayage PDK, le sélecteur de mode présente un bouton supplémentaire baptisé « Sport Response Button ». Ce bouton permet de pré-conditionner le groupe motopropulseur afin d’optimiser l’accélération pendant 20 secondes. Pour cela, le rapport optimal est engagé et la gestion du moteur est ajustée afin d’offrir une réponse encore plus spontanée du moteur pendant une courte durée.

Châssis PASM de série, reconfiguré et abaissé de 10 mm

Le châssis PASM (Porsche Active Suspension Management), dans son nouveau réglage, a été abaissé de 10 mm. Il équipe pour la première fois de série tous les modèles Carrera. Les tarages d’amortisseurs ont également été revus. Les nouvelles jantes de série à cinq doubles rayons étroits sont chaussées de pneus à faible résistance au roulement et aux performances accrues. Sur toutes les versions, la largeur des jantes arrière est augmentée de 0,5 pouce à 11,5 pouces, et les pneumatiques arrière de la 911 Carrera S mesurent désormais 305 mm (au lieu de 295 mm auparavant).

Roues arrière directrices, disponibles en option

La technologie en matière de châssis issue de la 911 Turbo et de la 911 GT3 profite désormais à la 911 Carrera S. Porsche promet plus d’agilité dans les changements de direction et une plus grande stabilité de conduite lors des changements de voie à grande vitesse. En outre, sa maniabilité est optimisée en trafic urbain grâce à un rayon de braquage réduit de 0,5 mètre et un volant nouvelle génération dont le design s’inspire de celui de la 918 Spyder. Le volant de série affiche un diamètre de 375 mm tandis que le volant GT sport, proposé en option, mesure 360 mm. Pour une commodité accrue au quotidien, Porsche a prévu un système de levage hydraulique avec des vérins intégrés dans les bras de suspension sur l’essieu avant. Une pression sur un bouton permet ainsi d’augmenter la garde au sol de 40 mm à l’avant en 5 secondes, empêchant que la voiture ne frotte le sol, notamment dans les pentes de garage particulièrement raides.

 

Sur le plan visuel, de nombreux éléments extérieurs de la 911 Carrera ont été revisités : nouveaux feux de jour quatre points, capot arrière à lamelles verticales redessiné et nouveaux blocs optiques arrière, dotés entre autres des feux stop caractéristiques à quatre points. Dans l’habitacle, le nouveau système Porsche Communication Management fourni de série avec un écran tactile multipoint offre une palette de fonctionnalités considérablement étendue et une plus grande simplicité d’utilisation.

 

Les nouveaux modèles Porsche 911 Carrera sont dès à présent disponibles à la commande. Ils seront commercialisés sur le marché français à compter du 12 décembre 2015 aux prix énumérés ci-dessous. Ces prix s’entendent T.T.C.

  • 911 Carrera Coupé 98 975 euros
  • 911 Carrera S Coupé 113 255 euros
  • 911 Carrera Cabriolet 112 175 euros
  • 911 Carrera S Cabriolet 126 455 euros

 

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