Essai Porsche 911 991 GTS : parfaite ?

Dans la galaxie des 911, les plus attrayantes sont aujourd’hui en haut. Si en 1977, on pouvait se satisfaire de l’entrée de gamme SC, la 911 de base a (aujourd’hui) un peu perdu de son parfum. Heureusement, les versions élitistes ennivrent toujours les sens comme cette GTS. Explications.

J’ai pu essayer dans cette génération 991, la Carrera S, la GT3, la Turbo S et enfin cette GTS. Chacune des appellations révèle une personnalité très forte mais force est de constater qu’il manque un supplément d’âme à la Carrera S, que la GT3 est incompatible avec une utilisation quotidienne et que l’énergie de la Turbo S est sans doute très dangereuse pour notre permis : d’où mon intérêt pour cette GTS qui pourrait se révéler être le meilleur opus de la 991 ?

D’un point de vue style, surtout dans notre version d’essai, la GTS oscille entre sportivité avec les jantes de la GT3 à écrou central et raffinement comme le prouve l’intérieur loin d’être dépouillé. Les ailes sont encore un peu plus rebondies par des voies élargies de 36 mm. On remarquera également la grille moteur noire ou les optiques à fonds noirs. Le rendu est réellement magnifique et tend à donner une personnalité, une présence affirmée à la reine des sportives.

Techniquement, le gros changement se trouve sous le capot. Le Flat6 de 3,8L reçoit le kit X51 qui dope sa puissance de 30 ch pour atteindre 430 à 7500 trs. Sans atteindre l’explosivité d’une GT3 dans les tours, cette GTS respire mieux qu’une Carrera S qui développe 400 ch à 7400 trs. Le châssis récupère quant à lui des réglages spécifiques grâce au pack Sport Chrono livré de série. La direction est encore plus directe et précise. Le résultat, c’est que cette GTS est une très fine lame sur petites routes. Bien qu’en mode sport, sa suspension est trop ferme pour un usage routier (moins sur circuit), elle a de l’appétit pour se jeter sur les points de cordes dans une décontraction totale. En sortie de courbes, grâce aux voies élargies (et encore plus si vous optez pour la transmission intégrale), la 911 GTS fait preuve d’une excellente motricité. Le moteur est toujours aussi rond, disponible tout le temps, le temps de réponse est exceptionnellement réduit pour un moteur atmosphérique. Le tout est bien entendu effectué dans un concert magnifique pour les oreilles, le Flat6 marque son territoire juste comme il faut.

GTS, la quintessence des 911

Avec cette GTS, Porsche vous fait un sacré cadeau. Par rapport à une Carrera S, si on tient compte du prix du kit moteur, des jantes et de deux ou trois bricoles comme l’échappement sport livré de série ou les baquets, le constructeur allemand ne se montre pas radin pour 120 245 euros. Cette version est au final la meilleure 911 pour la polyvalence préservée et des performances renforcées. Un must have !

Fiche technique

Moteur

Boîte mécanique Boîte PDK
Conception du moteur Moteur arrière Moteur arrière
Cylindrée 3 800 cm³ 3 800 cm³
Puissance 430 ch (316 KW) 430 ch (316 KW)
au régime de 7 500 tr/min 7 500 tr/min
Couple maximum 440 Nm 440 Nm
au régime de 5 750 tr/min 5 750 tr/min
Taux de compression 12,5 : 1 12,5 : 1

Consommation*

Boîte mécanique Boîte PDK
Cycle urbain (l/ 100 km) 13,7 12,2
Cycle extra urbain (l/ 100 km) 7,5 6,7
Cycle mixte (l/ 100 km) 9,5 8,7
Emission CO2 g/km (cycle mixte) 223 202

Performances

Boîte mécanique Boîte PDK
Vitesse maximale sur circuit 306 km/h 304 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 4,4 s 4,0 s
Reprise (80-120 km/h) avant dernier rapport 5,9 s
Reprise (80-120 km/h) 2,4 s
Accélération de 0 à 160 km/h 9,3 s 8,6 s

Transmission

Boîte mécanique Boîte PDK
Boîte de vitesse manuelle 7 rapports 7 rapports

Carrosserie

Boîte mécanique Boîte PDK
Longueur 4 509 mm 4 509 mm
Largeur 1 852 mm 1 852 mm
Hauteur 1 295 mm 1 295 mm
Empattement 2 450 mm 2 450 mm
Coefficient de pénétration (Cx) 0,30 0,30
Poids à vide (DIN) 1 425 kg 1 445 kg
Poids à vide (CE) 1 500 kg 1 520 kg
Poids total en charge 1 850 kg 1 870 kg
Volume de chargement 125 l 125 l
Volume du réservoir 64 l 64 l

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commentaire(s)

  1. kucipak 2 années əˈgōIl ya

    Superbe voiture je viens de prendre cde d une 991 carrera 4 gts mais un peu de délai … patience. Que du bonheur

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