Nouvelle Ford GT : comme McQueen

Voici la nouvelle Ford GT, héritière de la GT40
Voici la nouvelle Ford GT, héritière de la GT40

S’il est une référence masculine absolue, c’est bien le grand Mac alias M. Steve McQueen ! En l’espèce, il a été un grand passioné d’automobiles faisant même de celles qu’il a conduit des icônes. Ford Mustang Fastback, ses Porsche mais aussi et surtout sa Ford GT40 tirée du film réalisé en 1968 sur les 24h du Mans.

Cette nouvelle Ford GT, version 2015, présentée au salon de Détroit est l’héritière de celle du film et la 3ème génération.

C’est un ré-inteprétation ultra moderne avec un design à couper le souffle mais qui sert surtout l’aérodynamisme. La découpe arrière est très particulière et l’image de ce que Ferrari a fait pour sa F12 et ses « ponts » d’ailes avant. Aujourd’hui, tailler dans la carroserie pour libérer le passage du flux d’air permet de se passer d’ailerons disgracieux.

Sous le capot, cette américaine renie quelque peu ses origines en troquant les légendaires V8 pour un V6 « EcoBoost ». On se demande ce que le terme « éco » vient faire là … Surtout que ce V6 aligne de jolis chiffres sur sa fiche technique. 3,5L de cylindrée, deux turbos et un puissance promise à plus de 600 ch ! Ford se laisse sans doute le temps d’étudier la prochaine génération de Ferrari 458 qui sera présentée à Genève et elle aussi dopée au turbo.

Pure propulsion, elle repose sur des jantes de 20 pouces chaussées de pneus Michelin Pilot Super Sport Cup 2. Le châssis est quant à lui un savant mélange de structures en aluminium et d’une cellule carbone pour les occupants. Le poids étant l’ennemi de la performance, cette nouvelle GT promet d’être légère.

Détail intéressant, le démarrage de cette GT se fera avec le pied, on a hâte de faire vrombir ce fauve américain !

Ford GT 2015 - 3/4 arrière
Ford GT 2015 – 3/4 arrière
Ford GT 2015 - profil
Ford GT 2015 – profil
Ford GT 2015 - un arrière menaçant
Ford GT 2015 – un arrière menaçant
Ford GT 2015 - chasseur furtif
Ford GT 2015 – chasseur furtif
Voici la nouvelle Ford GT, héritière de la GT40
Voici la nouvelle Ford GT, héritière de la GT40

commentaire(s)