Luxe : quelle alternative à la Rolex Submariner ?

La Rolex Submariner remporte tous les suffrages quand il s’agit de franchir le pas d’une montre étanche (voir de plongée) haut de gamme. Pourtant, à ses côtés, il y a quelques choix possibles sans renier sur la qualité / technicité. Voici nos outsiders !

Ulysse Nardin Marine Diver

Ulysse Nardin Marine Diver

Si vous recherchez une montre qualitative, exclusive et qui rappelle le plus possible l’océan, cette UN Marine Diver est la montre qu’il vous faut. Personnellement, c’est une montre que j’adore par l’exotisme qu’elle apporte. La maison Ulysse Nardin possède une histoire de plus de 150 ans riche de nombreuses récompenses pour son savoir-faire et ses innovations horlogères. Ici, le mouvement est le calibre UN-26, 11 ½’’ pour 28 rubis. Il propose une réserve de marche d’environ 42 h avec indicateur à 12H. On trouve ensuite un disque petite seconde et une grande date à 6H. On trouve différente version de 42 à 45 mm et des boîtiers en acier ou titane avec différents traitements. La montre est étanche 200m et pour se baigner, elle profite d’un complexe bracelet structuré en caoutchouc. Ce dernier a la particularité de proposer des maillons comme un bracelet acier. Un vrai plus pour le confort … Sachez qu’il existe également une version avec chronographe.

IWC Aquatimer

IWC Aquatimer

IWC, la montre des pilotes mais aussi celle des aventuriers sous les mers. Le commandant Cousteau lui même utilisa une IWC (et beaucoup d’autres montres) dans ses premières conquêtes des mondes sous-marins. Cette IWC est un objet de design autant qu’une montre. Sa boîte est sublime, sculptée se montrant tout aussi capable de plonger comme d’aller au bureau. C’est une montre hyper technique avec ses lunettes tournantes mécaniques externe et interne avec système SafeDive IWC. Le boîtier taille 42 mm et est étanche 300 m. La montre est dotée du mouvement 30120 avec 42H de réserve de marche.

Audemars Piguet Royal Oak Offshore Diver

AP Royal Oak Offshore Diver

Iconique la Royal Oak est capable de s’offrir un bain de mer dans sa version Diver. Une carrure un peu plus musclée mais le génial coup de crayon du designer Gerald Genta est toujours là. C’est une montre encore plus élitiste que la Rolex pour ses finitions, son prix mais aussi l’image qu’elle dégage. Pourtant derrière son côté mâchoires d’acier, c’est une montre relativement compacte avec 42 mm de diamètre, 14 mm d’épaisseur pour 300m d’étanchéité. Le mouvement qui l’anime est le 3120 maison avec 60h de réserve de marche. La montre est également disponible en chronographe. Une belle fraîcheur pour l’été avec des très nombreux coloris !

Cartier Calibre Diver

Cartier Calibre Diver Bleue

Cartier est plus connu pour ses Pasha, Ballon Bleu ou Tank. Pourtant depuis l’apparition de sa gamme calibre dotée du nouveau mouvement1904 MC 100% maison, Cartier a su nous surprendre avec des montres mêlant modernité et ADN de la marque. Cette Diver en témoigne et étonne avec son cadran aux index romains plutôt rare sous l’eau ! Une belle originalité qui permette à cette Cartier de ne ressembler à aucune autre même si tous les points de la montre de plongée sont bien là. Disponible en noir, elle peut aussi recevoir une belle teinte bleue rappelant là aussi l’océan. D’une taille de 42 mm pour seulement 11 mm d’épaisseur, c’est bien elle la concurrente la plus sérieuse à la Rolex Submariner dans le rôle de « Desk-Diver » (montre de plongée de bureau). Elle est tout de même étanche à 300 m.

Je l’avoue, l’Audemars Piguet est un peu hors concours car très typée Haute Horlogerie et beaucoup plus chère que la Rolex Submariner. Les trois autres sont des choix un peu exotiques mais très originaux. J’ai volontairement oublié les montres de la marque Omega car elles ne constituaient pas vraiment un choix original. Elles auraient pourtant toutes leurs places tant leurs qualités de fabrication n’ont rien à envier à leur meilleur ennemi. S’il ne fallait n’en retenir qu’une, je partirai sur l’IWC pour l’aspect « Cousteau approved ».

 

Vous aimerez aussi

commentaire(s)