Nouvelle Lotus Elise Sport 2016 : mk1, es-tu là ?

 

En 2016, l’Elise chez Lotus fêtera ses 20 ans. Pour cet anniversaire, la marque semble vouloir revenir à ses fondamentaux. Moins de poids et plus de sensations !

Pour cette occasion, son modèle phare Elise (32 000 unités vendues) reçoit les badges Sport et Sport 220 et passe surtout au régime minceur. Après avoir pris plus de 150 kg durant son évolution (principalement en raison des normes sécurité), l’Elise de base fait route inverse en perdant 10 kg. Autre cadeau pour les fans, le prix est également annoncé en baisse.

Jean-Marc Gales, Président Directeur Général de Group Lotus plc: « Nous avons consolidé, optimisé, et peaufiné l’expérience de conduite offerte par notre modèle phare de ces vingt dernières années, la Lotus Elise. Ces deux nouveaux modèles, les Lotus Elise Sport et Elise Sport 220 font renaître la célèbre appellation « Sport » qu’elles méritent toutes les deux. Au fil des années et des améliorations apportées à la Lotus Elise, nous avons fait en sorte de préserver la pureté de l’expérience de conduite pour atteindre un niveau d’aboutissement sans précédent. »

 

Poursuivant la philosophie Lotus (« plus léger, plus rapide »), les Nouvelles Lotus Elise Sport et Elise Sport 220 bénéficient toutes deux d’une réduction de poids de 10 kg grâce à l’utilisation de composants allégés (baterie, sièges) et par la suppression pure et simple des composants superflus.

Lotus Elise Sport 2016
Lotus Elise Sport 2016

 

Avec un poids de 866 kg pour 136 ch, la Lotus Elise Sport fait office de nouvelle référence dans sa catégorie. La Sport 220 accuse quant à elle 914 kg sur la balance mais propose 220 ch et un couple maximum de 250 Nm. Le 0 à 100 km/h ne demande que 4,2 secondes contre 6,5s sur la Sport de base. La vitesse maximale est de 233 km/h. De série sur les Nouvelles Lotus Elise Sport et Elise Sport 220, le mode Sport permet d’affûter l’expérience de conduite en agissant à la fois sur la réponse de l’accélérateur et sur le contrôle de traction tout en désactivant la reconnaissance des comportements sous-vireurs. Les amortisseurs sport fait confiance au manufacturier Bilstein. Autre clin d’oeil au passé, à l’intérieur les sièges sport peuvent revêtir un tartan en plus du cuir ou alcantara. Apparu pour la première fois sur la LotusEsprit S1 en 1976, l’intérieur tartan fait référence à une époque où tout était une question de déclaration d’intention. 

La réduction du poids permet également d’accroître l’efficience tout en réduisant les consommations. Le rapport puissance/masse s’élève ainsi à 155 ch/tonne pour la Lotus Elise Sport et 237 ch/tonne pour la Lotus Elise Sport 220. La Lotus Elise Sport afficherait ainsi une consommation extra-urbaine de seulement 5,0 litres contre 5,9 litres pour la Lotus Elise Sport 220.

La réduction du poids s’accompagne enfin d’une réduction du prix de vente. La NouvelleLotus Elise Sport est disponible à partir de 40 240 € (prix maximum conseillé), tandis que la Nouvelle Lotus Elise Sport 220 débute à 49 110 € (prix maximum conseillé). Les Nouvelles Lotus Elise Sport et Elise Sport 220 sont disponibles en plusieurs teintes Classic : Solid Red, Solid Yellow, Metallic Blue, Metallic Silver, Metallic Green, Metallic Grey, Metallic Orange, Metallic Black et Signature Grey, avec diffuseur arrière finition noir mat. Les jantes en alliage léger finition noir ou argent (16” à l’avant, 17” à l’arrière) sont de série, avec la possibilité d’opter pour des jantes forgées allégeant encore le véhicule de 5 kg. Les Nouvelles Lotus Elise Sport et Elise Sport 220 sont disponibles en Europe dès décembre 2015, et partout ailleurs à compter du mois de janvier 2016.

Caractéristiques Techniques :

PERFORMANCE SPORT SPORT 220
Puissance maximale 134 ch à 6 800 tr/min (100 kW) 220 ch (162 kW) à 6 800 tr/min
Couple maximal 160 Nm à 4 400 tr/min 250 Nm à 4 600 tr/min
0-100 km/h 6.5 secondes 4,6 secondes
Vitesse max 204 km/h 234 km/h
Consommation de carburant (l/100km)
Urbaine

Extra-urbaine

Combinée

8,3

5,0

6,3

10,3

5,9

7,5

Émissions de CO2 149 g/km 175 g/km
Masse hors charge du véhicule 866 kg 914 kg

 

 MOTEUR ET TRANSMISSION
SPORT Tout alliage, 1,6 litre DOHC 4 cylindres, double

VVT-i et Valvematic, 16 soupapes

220 SPORT Tout alliage, 1,8 litre DOHC 4 cylindres, double VVT-i, 16 soupapes avec compresseur refroidi par Magnuson R900 utilisant la technologie Eaton TVSTM
Monté transversalement en position centrale, propulsion arrière
Système de contrôle électronique du papillon des gaz Lotus
Manuelle 6 vitesses avec rapports courts
Verrouillage de différentiel électronique (EDL) BOSCH

 

 CHÂSSIS ET CARROSSERIE
Structure légère en aluminium extrudé collé
Suspension totalement indépendante à double triangulation avec barre stabilisatrice
Amortisseurs à gaz haute performance Bilstein à l’avant et à l’arrière
Ressorts hélicoïdaux Eibach à l’avant et à l’arrière
Étriers avant à double piston, étriers arrière coulissants à simple piston AP Racing
Système ABS conçu pour un usage sur piste
Lotus Dynamic Performance Management (Lotus DPM)
Batterie ultra-légère

 

 CARACTÉRISTIQUES EXTÉRIEUR
Jantes en alliage léger, finition argent (16” à l’avant, 17” à l’arrière)
Pneus Yokohama Advan Neova AD07 LTS 175/55 ZR16 à l’avant
Pneus Yokohama Advan Neova AD07 LTS 225/45 ZR17 à l’arrière
Disques percés et ventilés, diamètre 288 mm, avant et arrière
Diffuseur arrière noir a l’aérodynamique optimisée
Capote noire
Seuil avec film de protection transparent contre les impacts de gravillons

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