Lotus Exige Cup 380 : tueuse de supercar

En prenant régulièrement le volant de voitures toutes plus sportives les unes que les autres, j’ai souvent ce débat avec d’autres journalistes auto : quelle est la puissance idéale sur route ?

Vaste sujet … mais s’il y a bien un constructeur qui met tout le monde d’accord pour le plaisir pris sur route au volant de ses automobiles, c’est bien Lotus. Car finalement, plus que la puissance même, c’est bien le rapport poids / puissance qui est intéressant. Cette nouvelle Exige Cup 380 est sans doute ce qui se fait de mieux sur la planète pour rouler fort sur route, claquer un chrono sur piste puis rentrer à la maison avec la même voiture.

Lotus Exige Cup 380 2017

V6, 380 ch et 1057 kg

Plus qu’un long discours, la lecture des ces données doivent vous procurer instantanément l’envie irrésistible de conduire cette Exige. Le V6 3,5L à compresseur développe 380ch et propose 410Nm de couple via une boîte manuelle à six rapports. Le coupé dispose d’un contrôle de traction à six positions. Il ne faut ainsi que 3,6s à cette Exige pour passer de 0 à 100 km/h et elle atteint 282 km/h en Vmax.

Sur le 0 à 100, cette Exige Cup 380 se permet de tenir une Porsche 911 GT3 qui coûte pourtant près du double !

Lotus Exige Cup 380 2017

L’appui maxi aéro est de 200kg, soit 43% de plus que l’Exige Sport 380. Ce n’est donc pas une surprise de la voir claquer un chrono de 1min26s sur le circuit Hethel. La Cup 380 devient l’Exige la plus rapide de l’histoire sur cet exercice.

Déjà légère, la base Exige Sport 380 a tout de même perdu 19 kg grâce à l’emploi de matériaux nobles comme le titane pour l’échappement ou de carbone sur la carrosserie : bouclier avant, prises d’air frontales, aérations sur les ailes avant, bas de caisse latéraux, aileron arrière et diffuseur. Les modifications de ces éléments ont aussi permis de renforcer l’appui aérodynamique. Seulement 60 exemplaires seront produits à un prix légèrement inférieur à 100 000 euros.

Les photos :

 

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