Lotus Exige Sport 350 : le bonheur est dans la boîte !

La marque Lots fait feu de tout bois en proposant régulièrement de nouvelles séries, finitions et performances pour chacun de ses modèles. Ce soir, c’est l’Exige qui reçoit un nouveau badge « Sport 350 » qui la rapproche un peu plus de la Lotus idéale …

Cette version Sport 350, c’est surtout l’occasion pour l’Exige de perdre 51 kg. La puce est déjà légère et ça peut sembler être un petit régime mais autour de la tonne, chaque kilo perdu en vaut dix. La Sport 350 ne pèse plus que 1125 kg. Lotus explique la perte de poids ainsi : « Les ingénieurs Lotus ont pesé chaque composant de la Lotus Exige S afin de déterminer ceux dont le poids pouvait être réduit. Parmi un grand nombre d’innovations, nous pouvons citer le panneau de hayon à persiennes (rappelant la Lotus Esprit Turbo de 1980), une batterie allégée, des supports de moteur légers, une console central légère avec mécanisme de changement de vitesse apparent, des tuyaux HVAC allégés et une utilisation optimisée des dispositifs d’isolation phonique. » En sélectionnant encore quelques options, on peut encore faire perdre 10 kg supplémentaires.

Lotus Exige Sport 350
Lotus Exige Sport 350

C’est vrai que ce levier de vitesses dépourvu de tout cache est intelligent pour le gain de poids mais en plus ultra spectaculaire, vous plongeant dans une ambiance Pagani. Le moteur V6 suralimenté 3,5 litres génère une puissance de 350 ch et une poussée de 400 Nm à 4 500 tr/min pour transmettre la puissance aux roues arrière. Associés au faible poids de la voiture, cette puissance et ce couple permettent à la Lotus Exige Sport 350 d’atteindre 100 km/h en seulement 3,9 secondes et une vitesse maximale de 274 km/h. La boîte manuelle a été entièrement repensée pour offrir des changements de vitesse plus précis et plus rapides. Le mécanisme de changement de vitesse est doté de composants en aluminium moulé léger usiné. En option, les futurs propriétaires pourront aussi opter pour une boîte automatique 6 vitesses avec palettes en aluminium montées sur le volant. Le passage au rapport supérieur ne prend que 240 millisecondes et cette nouvelle boîte fait gagner un dixième de seconde sur le 0 à 100 pour un exercice conclu en 3,8 secondes.

Les différents éléments contribuant à l’aérodynamique de l’Exige Sport 350 génèrent une force d’appui de 42 kg à 160 km/h.

L’Exige Sport 350 dispose de suspensions réglables dotées d’amortisseurs plus fermes et d’une géométrie améliorée pour un comportement plus réactif par rapport à une Exige S. Associée à l’abaissement du centre de gravité et aux étriers de frein à quatre pistons, elle permet à la voiture de boucler la piste d’essai Lotus en seulement 1 minute 29,8 secondes, soit 2,5 secondes de moins que le modèle précédent, l’Exige S. L’Exige Sport 350 est le premier modèle Lotus de série à descendre sous 1 minute 30 secondes sur le circuit de la maison d’Hethel. Le système de gestion dynamique de la performance (DPM) Lotus dispose de trois modes : « Drive » (conduite), « Sport » et « Race » (course). Ce dernier augmente le seuil de glissement à la traction, autorisant des angles de dérive plus importants avant que le DPM ne se déclenche. De plus, ce système ouvre la soupape de dérivation de l’échappement du moteur à régime moyen ou élevé. Les réglages des modes « Sport » et « Race » augmentent tous deux la réactivité du papillon des gaz.

Le système DPM est équipé de nouveaux interrupteurs plus larges et d’une haptique améliorée (pour les modes « Sport » et « Race »). Les commandes des phares et des feux antibrouillard arrière sont montés sur le nouveau bouton de démarrage du moteur.

Prix : à partir de 74 630 euros

 

Cette Exige Sport 350 sublime la recette qui avait fait la première Elise. Légère, puissante, son prix (assez élitiste) la rend tout de même plus accessible qu’une Evora 400 qui a elle perdu un peu l’âme de la marque.

Lotus Exige Sport 350
Lotus Exige Sport 350

Caractéristiques techniques :

PERFORMANCES MANUELLE AUTOMATIQUE
Puissance maximale 350 ch (258 kW) à 7 000 tr/min
Couple maximal 400 Nm à 4 500 tr/min
0-60 mph 3,7 secondes 3,7 secondes
0-100 km/h 3,9 secondes 3,8 secondes
Vitesse maximale 274 km/h 261 km/h
Consommation de carburant (l/100 km)
Urbaine

Extra-urbaine

Combinée

14,5

7,6

10,1

13,4

7,1

9,4

Émissions de CO2 235 g/km 219 g/km
Poids à vide 1 125 kg 1 131 kg

 

 MOTEUR ET TRANSMISSION
Moteur DOHC V6 VVT-i 3,5 litres tout alliage, 24 soupapes par cylindre, équipé d’un bloc compresseur Harrop HTV 1320 utilisant la technologie TVS™ d’Eaton
Monté transversalement en position centrale, traction arrière
Injection séquentielle multipoint et système d’allumage direct
Système de contrôle électronique du papillon des gaz Lotus
Boîte de vitesses manuelle 6 vitesses avec rapports sport
Verrouillage de différentiel électronique (EDL) BOSCH

 

 CHÂSSIS ET CARROSSERIE
Châssis léger en aluminium extrudé collé
Suspension totalement indépendante à double triangulation avec barre stabilisatrice avant et arrière
Diviseur avant optimisé pour l’aérodynamique, diffuseur et aileron arrière
Amortisseurs à gaz haute performance Bilstein à l’avant et à l’arrière
Ressorts à bobines coaxiales Eibach à l’avant et à l’arrière
Disques de frein haute performance avec étriers de frein à quatre pistons rouges AP-Racing
Système ABS réglé par Lotus/BOSCH
Gestion dynamique de la performance Lotus (DPM Lotus)
Batterie légère

 

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