Officiel – SUV Lamborghini Urus, tout ce qu’il faut savoir

Automobili Lamborghini vient de révéler le 3ème modèle de sa gamme : Urus. Premier SUV de la marque, il créée une nouvelle niche dans le segment du luxe comme le Bentley Bentayga mais dans un autre genre … 2 marques de la galaxie Volkswagen.

Lamborghini Urus

« Le Lamborghini Urus est l’infusion de l’ADN de la marque dans un véhicule versatile, le SUV. L’Urus élève le segment du SUV à un niveau encore jamais atteint en terme de design, de performances, de sensations, de sportivité : c’est un super SUV. » a déclaré Stefano Domenicali, président de Lamborghini.

L’Urus proposera à son lancement une motorisation V8 4,0L biturbo pour une puissance de 650 ch à 6000 trs/min. Un Cayenne Turbo S plafonne à 570 ch avec le même moteur.  Le couple atteint 850 Nm dès 2250 trs/min. L’Urus revendique ainsi un rapport poids / puissance de  3,38 kg/ch, soit une masse totale de 2200 kg. Le 0 à 100 ne demande que 3,6s à son volant et la Vmax est situé à 305 KM/H. Le 0 à 200 est expédié en 12,8s.

Lamborghini Urus

Vrai 4×4, roues arrière directrices

L’Urus adopte une transmission intégrale grâce à un différentiel central Torsen. De base, le réglage est de 40 % avt /60 % arr. Dans les conditions extrêmes le différentiel peut pousser le couple jusqu’à 70 % sur l’avant et 87% sur l’arrière. La centrale de l’électronique gère le tout à partir des différents modes de conduite : STRADA, TERRA (off-road), SABBIO (sable) and NEVE (neige), SPORT et CORSA. Sur ces deux derniers, la transmission est accentuée sur les roues arrière.

Lamborghini Urus

De l’Aventador S, l’Urus hérite des roues arrière directrices avec un angle maximal de 3° pour favoriser l’agilité dans les virages serrés et la stabilité dans les courbes rapides.  Lamborghini n’a donc pas voulu faire de son Urus un meilleur franchisseur que le Range Rover mais a fait en sorte que son super SUV soit le plus rapide sur toutes les surfaces face à ses concurrents.

Il n’y a pas encore de prix officiellement annoncé mais le président de la marque a promis que les tarifs débuteront sous les 200 000 euros.

Vous aimerez aussi

commentaire(s)