Ferrari 488 Pista – l’héritière

La nouvelle 488 Pista de Ferrari fera son apparition publique lors du prochain salon de Genève. Le cheval cabré perpétue ainsi la tradition de mêler la piste au sang de ses berlinettes. Une saga qui a commencé avec la 360 Challenge Stradale suivie des 430 Scuderia et 458 Speciale.

Ferrari 488 Pista

Mais ce que Ferrari annonce est alléchant ! Ainsi la 488 Pista serait beaucoup plus que ces prédécesseuses en emportant en fait beaucoup plus qu’on ne le pense de technologies issues de la course.  La 488 Pista tirerait ainsi largement profit de l’engagement de Ferrari en endurance avec les excellents résultats que l’on connaît. Les gains les plus remarquables concernent les économies de poids et le développement de l’aéro de la voiture pour offrir à la 488 Pista des performances améliorées (20% d’appui en plus).

Si on la compare à la 488 GTB de série, la Pista est passée au régime avec 90 kg en moins sur la balance pour un poids de 1280 kg. Pendant ce temps là, le V8 passe à la préparation pour offrir 50 cv de plus et atteindre la puissance totale de 720 ch ! Ne pensez pas que pour obtenir ce résultat que Ferrari ait juste tourné la vis de l’injection. Les modifications sont nombreuses : volant moteur, bielles, vilebrequin, collecteurs d’échappement … Avec cette puissance, les chronos tombent : 0-100 km/h 2.85 s, 0 -200 km/h 7.6 s et une Vmax supérieure à 340 km/h. Des chiffres qui placent cette 488 Pista au dessus de celle que l’on considérait comme la nouvelle référence ultime la 911 GT2 RS avec ses 700 ch son chrono de 6min47 au Nurburgring !

Ferrari Dynamic Enhancer

Ferrari 488 Pista

La technologie apporte également ses améliorations. La 488 Pista embarque de nombreuses aides pour faciliter sa conduite Side-Slip Angle Control system (contrôle de la dérive) avec E-Diff3, F1-Trac, suspension magnétique (SCM) et pour la première fois le Ferrari Dynamic Enhancer. Le FDE est une première mondiale : il utilise le software Ferrari pour ajuster la translation de la pression sur la pédale de frein par le pilote à la puissance exercée sur les étriers. Le but est d’accroître le contrôle donc la confiance du pilote dans la voiture et rendre (encore) plus grand le plaisir pris derrière son volant.

Ferrari 488 Pista – Fiche technique : 

ENGINE
Type V8 – 90° twin turbo
Overall displacement 3902 cc
Max. power output * 530 kW (720 cv) at 8000 rpm
Max. torque * 770 Nm at 3000 rpm in 7th gear

DIMENSIONS AND WEIGHT
Length 4605 mm
Width 1975 mm
Height 1206 mm
Dry weight** 1280 kg

PERFORMANCE
0-100 km/h 2.85 s
0 -200 km/h 7.6 s
Max. speed > 340 km/h

FUEL CONSUMPTION/C02 EMISSIONS
Under homologation

* With 98 octane petrol
**With optional lightweight content

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