Ferrari 488 GTB : che bomba italiano [vidéo]

Ferrari bouscule ses habitudes même si ce n’est pas tout à fait une surprise. Avec le passage de l’actuelle California au V8 turbo, on se doutait que la remplaçante de la 458 afficherait sans doute le même pédigrée. Voici donc la 488 GTB et ses 670 ch !

Ferrari et le turbo : je t’aime, moi non plus …

Ferrari 488 GTB - engine
Ferrari 488 GTB – engine

La 488 GTB n’est pas la première Ferrari turbo mais est en même temps un cas plutôt rare. Jusqu’ici, le turbo chez Ferrari avait été reservé à des modèles spéciaux comme la 288 GTO ou la F40. Des autos tournées vers la performance pure, pas l’efficience … Si aujourd’hui Ferrari risque de généraliser le turbo sur ses autos, ce n’est pas tout à fait pour la même raison. Entre ces deux montres sacrés et la 488 GTB, les normes anti-pollution sont passées par là et risquent fort de tuer les gros moteurs atmosphériques. En abaissant la cylindrée, en augmentant les rapports de boîte pour abaisser le régime à vitesse de corisière, on obtient facilement des émissions de CO2 et des consommations plus politiquement correctes. Pour conserver de la puissance, on dope au turbo. C’est moins noble mais ça permet de continuer à rouler même si c’est assez stupide de la part de ceux qui font la législation puisqu’un moteur turbo à pleine charge consomme autant si ce n’est plus qu’un noble et gros moteur atmo.

Ferrari a donc mis au rebut le V8 atmosphérique 4.5 litres. A la place, c’est un nouveau bloc V8 de 3.9 litres et turbo. La cylindrée est moindre mais grâce à l’apport du turbo, la puissance fait un bon en avant. Avec 670 ch à 8.000 tr/min, c’est 100 de plus qu’une 458 Italia et 65 de plus qu’une 458 Speciale. Les puristes ont sans doute le coeur qui saigne mais la concurrence rit jaune. Car le dernier argument qui restait peut-être à la McLaren c’était d’être plus puissante qu’une 458. La prochaine série spéciale de l’anglaise baptisée 675LT proposera 675 ch. Un chiffre qui volera rapidement en éclat quand Ferrari présentera une 488 GTB Evo à plus de 700 ch.  Le couple maxi de ce nouveau V8 turbo italien est de 760 Nm. On passe de 0 à 100 km/h en 3 secondes et de 0 à 200 km/h en 8,3 secondes. La vitesse maxi dépasse les 330 km/h.

Ferrari 488 GTB
Ferrari 488 GTB

D’un point de vue design, les lignes évoluent peu versus une 458 si ce n’est l’apparition de deux prises d’air qui déforment un peu les ailes arrière afin de gaver le moteur et les turbos en air frais. A voir en vrai au prochain salon de Genève. Le nom fait quant à lui référence à la 308 éponyme née il y a 40 ans.

Le début d’une nouvelle ère

Ferrari quitte (en partie) le moteur atmosphérique pour ouvrir un nouveau chapitre de son histoire. Comme chez Aston Martin, il reste heureusement le chef d’oeuvre mécanique de la F12 sous la forme du V12 mis au point par l’équipe de Jean-Jacques His.  Gageons également que ce changement de cap pour le V8 ravira les spéculateurs et collectionneurs puisqu’une Ferrari 458 Speciale Aperta devrait rapidement devenir un collector inabordable pour tout ce que cette auto symbolise : le dernier V8 atmosphérique furieux du cheval cabré …

 

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