Citroen CXPERIENCE Concept : star du salon de Paris !

Citroen frappe très fort à un peu plus d’un mois de l’ouverture du mondial de l’automobile de Paris. En prouvant que l’automobiliste ne sera pas réduit à conduire des SUV et en ressuscitant un nom ô combien important …

CX, la berline présidentielle et du chef d’entreprise

Citroen CXPERIENCE CONCEPT - Salon Mondial Auto Paris 2016
Citroen CXPERIENCE CONCEPT – Salon Mondial Auto Paris 2016

CX, c’est l’époque où la berline allemande ne domine pas encore le monde, où le chef d’entreprise français peut encore éclabousser son entourage de son statut en conduisant la même berline qui sert à mouvoir les chefs d’état. Pour le Mondial de l’Auto 2016, c’est donc sur cette corde que Citroën a choisi de danser. Dans des proportions imposantes (4,85 m de long, 2 m de large), un pavillon très bas (1,37 m de haut) et des porte-à-faux très courts (3 m d’empattement), CXPERIENCE CONCEPT ne renvoie cependant pas à la bonne berline à papa surtout campée sur des grandes roues 22 pouces agrémentées de jantes 5 branches. A mi-chemin entre berline et shooting brake, ce concept est plutôt dynamique dans ses lignes.

Citroen CXPERIENCE CONCEPT - Salon Mondial Auto Paris 2016
Citroen CXPERIENCE CONCEPT – Salon Mondial Auto Paris 2016

A l’intérieur, les citroënistes auront de suite aperçu un clin d’oeil au passé de la marque aux chevrons avec le volant monobranche. Les portes antagonistes donnant sur l’habitacle achève le spectaculaire tableau.

Techniquement intéressante

Citroen CXPERIENCE CONCEPT - Salon Mondial Auto Paris 2016
Citroen CXPERIENCE CONCEPT – Salon Mondial Auto Paris 2016

Cette berline est pour Citroën le moyen d’affirmer que la marque revient à certaines valeurs : le dynamisme ne doit pas entâcher le confort. Pour y parvenir, le concept repose sur les nouvelles suspensions qui bénéficient d’un module évolué des suspensions à butées hydrauliques progressives (voir l’explication de Nicolas Meunier dans le magazine Challenges).

D’un point de vue motorisation, le groupe PSA continue de vouloir rattraper son retard en matière de véhicules hybrides. Ainsi, ce concept reçoit un moteur essence développant de 150 à 200 ch couplé à un moteur électrique (jusqu’à 80 kW). CXPERIENCE CONCEPT peut accéder en usage urbain à un mode 100% électrique (ZEV -Zero Emission Vehicle) d’une autonomie de 60 km et limiter sa consommation sur routes en mettant en œuvre les deux énergies lors d’accélérations successives.  Sur autoroutes, le moteur thermique prend le relais pour offrir de réelles performances au volant du concept car et une puissance cumulée jusqu’à 300 ch.

Citroen CXPERIENCE CONCEPT - Salon Mondial Auto Paris 2016
Citroen CXPERIENCE CONCEPT – Salon Mondial Auto Paris 2016

La batterie de 13 kWh se recharge en 4h30 avec un dispositif de recharge standard ou en moins de 2h30 avec une solution de recharge ultra-facile grâce à un chargeur de 6,6 kW adapté pour une connexion à une prise 32 A. Citroën a placé le tout avec un positionnement en transversal de la boite de vitesses automatique électrifiée à 8 rapports entre le moteur thermique et le moteur électrique et l’implantation d’une batterie compacte sous l’habitacle permettant l’électrification du train arrière.

Les photos :

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