Chevrolet

La Corvette ZR1 est une légende. Véritable bête sur piste, je me souviens de la présentation de Pablo Montoya (ex F1) de son modèle en 2010. La Vette ainsi badgée fait peur aux européennes et c’est bien parti pour durer avec le nouveau modèle qui développe, cette fois, 755 ch tiré du bon V8 américain.

Plus puissante qu’une Porsche 911 GT2 RS …

Nouvelle Chevrolet Corvette ZR1

La C7 ZR1 reçoit un V8 6.2 litres gavé à grands coups de compresseur pour une puissance totale de 755 ch. L’augmentation de plus de 100 ch par rapport à la précédente génération est rendue possible par un meilleur système de refroidissement ainsi qu’à la double injection. L’actuelle Corvette la plus puissante était la Z06 avec 659 ch. Et pour distancer les meilleures européennes dont Porsche 911 GT2/3, la ZR1 peut aussi compter sur son couple de camion avec 969 Nm. Vous aurez le choix côté transmission avec une boîte manuelle à 7 rapports ou une boîte automatique à 8 rapports.

Nouvelle Chevrolet Corvette ZR1

Deux chiffres sont avancés par Chevrolet pour la nouvelle Corvette ZR1 qui ne pèse que 1598 kg et qui serait capable d’une vitesse de pointe proche de 340 KM/H … La ZR1 peut être doté d’un pack performance en option qui comprend un aileron ajustable ou encore des Michelin Pilot Sport Cup 2. Le chrono sur le Nurburgring promet !

Pas assez puissante la BMW M4 GTS ? Trop vue la Porsche GT3 RS ? Chevrolet a la solution pour vous ! Voici la tonitruante Camaro ZL1 1LE …

650 ch, 320 KM/H

Cette Camaro ZL1 optimisée pour la piste aligne des chiffres qui ont de quoi effrayer un jeune permis. Le généreux V8 de 6,2 litres développe une généreuse puissance qui lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes. Le couple est tout aussi généreux avec 650Nm. La transmission est confiée à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Outre le kit carrosserie qui favorise l’appui, la version 1LE reçoit également des modifications de taille au niveau du châssis. On notera ainsi une nouvelle suspension dotée du système « Multimatic Dynamic Suspension Spool Valve ». Celle-ci est réglable sur 5 niveaux tout comme la barre stabilisatrice. Pour être plus efficace sur piste, il faut aussi moins de poids.

Chevrolet Camaro ZL1 1LE

Chevrolet a trouvé 27 kilos à enlever par rapport à la ZL1 même s’il reste tout de même 1733 kg sur la balance. Ce régime a été principalement réalisé grâce aux nouvelles jantes plus légères mais aussi aux fauteuils ou encore la vitre arrière. Néanmoins, la diminution du poids non suspendu (les jantes) est important pour gagner en vivacité. Cette version radicale reçoit des gommes Goodyear Eagle F1 Supercar 3R.

Grâce à toutes ces modifications, la 1LE serait 3 secondes plus rapide au tour sur le circuit d’essai de GM, basé à Milford, qui développe 3,2 kilomètres. Son prix n’est pas encore connu.

Les photos :

Aux pays de Spiderman, des X-Men, de Batman ou encore Superman, les héros issus de l’imagination ou de l’univers Marvel pourront compter sur un nouvel allié. La nouvelle Camaro ZL1 de Chevrolet a tout d’une super star et super héros. Explications.

Pour être un (ou une) super héros, il faut avoir un costume digne de ce nom. Celui de la nouvelle ZL1 est hyper impressionnant. Seyant et slim collant au plus près de son châssis, il moule parfaitement les gros muscles de la carrosserie. Dire qu’elle en jette est un euphémisme. C’est brutal et quelque part un peu dérangeant mais au final l’oeuvre est spectaculaire. Capot bombé, ailes proéminentes, boucliers qui dépassent dans tous les sens, une Porsche 911 GT3 pourrait presque paraître pour une gentille petite fille à ses côtés. À l’intérieur, c’est un peu plus calme mais ça a de l’allure. Volant sport à méplat ou encore fauteuils spécifiques Recaro, tout invite à la piloter.

Chevrolet Camaro ZL1 2016 - 2017
Chevrolet Camaro ZL1 2016 – 2017

 

Et il faudra bien un pilote derrière son volant pour tenter de maîtriser la foudre qui va s’abattre sur le bitume à chaque coup de gaz.

Le V8 Chevrolet de 6,2L suralimenté par un compresseur développe la bagatelle de 640 ch ! Le couple de plus de 840 Nm risque de fumer les pneus arrière en quelques runs mais quel bonheur de trouver encore quelques big blocks. Pour le moment, Chevy ne dit rien sur les performances de la nouvelle Camaro ZL1 qui devrait toutefois passer sous la barre de 4,5s sur le 0 à 100 ce qui commence à plus la faire ressembler à une supercar qu’à une Muscle Car. Comme depuis la précédente génération, le châssis promet d’être à la hauteur avec des suspensions magnétiques et de gros freins Brembo : de quoi lui permettre de claquer un temps au Nurburgring… Surtout que la transmission laisse le choix des armes pour s’attaquer à la boucle nord : boîte mécanique à 6 rapports ou automatique séquentielle à 10 rapports.

L’Amérique, c’est fantastique …

Les photos :

 

En ec début d’année 2016, il est temps de compter vos étrennes car il n’y aura pas deux occasions de saisir cette rarissime Camaro « Bumblebee » de 67. Une des héroïnes du film Transformers 4 est à vendre et qu’on se le dise, c’est l’une des autos les plus désirables de 2016.

Rouler en vieille américaine est un rêve que l’on a tous caressé mais rouler avec une vedette de cinéma optimisée, c’est carrément un fantasme. Il y a eu la Mustang du film Bullit pour les plus anciens mais pour la jeune génération, la Camaro 67 surnommée « Bumblebee » (le bourdon) de Transformers 4 est un choc ! Visuellement d’abord avec ses élargisseurs de carrosserie, sa peinture bad attitude : quelle gueule d’enfer … Ensuite quand on se penche sur la préparation, cette Camaro n’a plus grand chose de naturel mais promet de fumer quelques modernes. Elle a reçu un V8 LS3 de Corvette qui développe 430 ch, une nouvelle transmission manuelle à 6 rapports qui lui permet de pointer à 100 km/h en seulement 5,2 secondes. Pour tenir la route, les suspensions sont modernes et chaque roue est indépendante. Les freins sont également du genre copieux. Il fallait bien ça pour tenir la route à 280 km/h sa vitesse de pointe.

Michael Bay son propriétaire et réalisateur hollywoodien l’a mise en vente sur le site de ventes aux enchères Barret & Jakcson. Son prix devrait rapidement atteindre des records. Le camion qui tient le rôle d’Optimus Prime dans le film est également à vendre.

Les photos :

Aux Etats-Unis, les muscle-cars ne veulent et ne peuvent pas mourir. Mais pour survivre, elles doivent s’adapter. Aux pays de l’Oncle Sam, les normes écologiques castrent également les V8 alors pour cette nouvelle Camaro 2016, Chevrolet s’est adapté.

Mais ne vous inquiétez tout de même pas trop, la Camaro dispose encore d’un V8 (gamme SS) qui est désormais épaulé d’un inédit quatre cylindres (gamme RS) en plus du V6. Sur ce point, la Camaro évite le grand écart de la Mustang (lire essai Ford Mustang) qui ne dispose que du V8 et du quatre cylindres. Le petit bloc 2.0 litres turbo développe 275 ch pour un couple maxi de 400 Nm : on aura du mal à faire burner l’engin… Le V6 atmosphérique cube 3.5 litres pour 335 ch (385 Nm). Le V8 6.2 litres dispose de 455 ch (pour 617 Nm de couple). Tous les moteurs sont associés d’origine à une boîte manuelle 6 rapports ou à une transmission automatique 8 rapports. Globalement, le châssis évolue peu mais Chevrolet a réussi à réduire la masse de 90 kg. Seule la version SS voit ses suspensions améliorées en reprenant l’équipement de la ZL1 avec des amortisseurs magnétiques.

The all-new engine line up for Camaro features (left to right) the Small Block 6.2L V8 LT1, an all-new 3.6L V6 and an Ecotec 2.0L Turbocharged four cylinder.  
The all-new engine line up for Camaro features (left to right) the Small Block 6.2L V8 LT1, an all-new 3.6L V6 and an Ecotec 2.0L Turbocharged four cylinder.

Esthétiquement, la Camaro 2016 change beaucoup à l’avant et moins à l’arrière.

Le capot est plus tombant, la calandre plus fine et les optiques ont évolué. Les ailes arrière sont toujours aussi musculeuse quand la proue conserve sa belle surface. A l’intérieur, les progrès sont nombreux. La présentation est plus soignée avec le grand écran central, les bouches d’air qui intégère le réglages de la température comme sur un Audi TT : globalement la qualité semble elle aussi s’améliorer. L’auto est un peu plus courte que sa devancière en ne mesurant plus que 4,78m de long.

Bonne nouvelle, l’importation en Europe et en France semble être confirmée, la Camaro 6 sera disponible en Juillet 2016 sur nos routes à un prix qui devrait rester très attractif avec un V8 située autour de 45 000€ (sans le malus de 8 000€).