BMW M4 GTS : brute hydrophile

Pour jouer les brutes, la M4 GTS fait appel à… de l’eau. « Qu’est-ce qu’il nous raconte là ? » Explications.

Alors non, évidemment, BMW n’a pas mis au point le moteur qui fonctionne à la Vittel. Le six cylindres double turbo de la GTS continuera de s’abreuver au sans-plomb. Mais le bloc de ce concept est doté, comme la M4 utilisée en Safety Car en MotoGP, d’une injection à eau.

Régime au carbone

De l’eau sous forme de fine brume est injectée dans le collecteur d’admission. Une technologie qui fait baisser la température finale de compression dans la chambre de combustion, ce qui permet au moteur de fonctionner avec une pression de suralimentation plus élevée. Avantages : un gain de puissance et de couple ! Cependant, BMW n’indique pas le nombre de chevaux cachés sous le capot de la GTS (sachant qu’une M4 normale annonce 431 cannassons).

La GTS, c’est la version « pistarde » de la M4. Parmi les caractéristiques propres aux « éditions spéciales » des sportives BMW, un poids en baisse. Si la firme allemande ne donne pas le détail des équipements passés à la trappe pour réduire la masse, elle indique que le capot est réalisé en plastique renforcé de fibre de carbone.

Mercedes pret à répondre

Le carbone se retrouve aussi au niveau du grand aileron fixé à la malle et de la lame sous le bouclier avant. Deux appendices qui scotcheront la voiture au sol. Les roues (19 pouces à l’avant, 20 à l’arrière) sont des Michelin Pilot Cup 2. Les jantes allégées sont en partie peintes en orange, une teinte qui tranche avec le gris glacé de la carrosserie. Les optiques arrière reçoivent la technologie OLED (diodes électroluminescentes organiques). Ces diodes sont plus fines que les classiques, ce qui autorise davantage de fantaisie au niveau du design.

L’habitacle est encore secret. La M4 GTS Concept fait ses débuts en public ce week-end lors du Concours d’élégance de Pebble Beach en Californie. La version de série devrait arriver dans les concessions au printemps 2016, quelques mois après la nouvelle Mercedes Classe C Coupé 63 AMG, qui sera dévoilée la semaine prochaine.

commentaire(s)