Nouvelle Audi A5 Coupé 2016 : coupé germano-américain

L’Audi A5 Coupé, apparue en 2007, a toujours eu ce mélange des genres. Elle mêle à la fois la force, la quasi brutalité des coupés américains à une élégance certaine. Paradoxale mais dès son lancement, le succès était au rendez-vous alors Audi fait durer le plaisir avec une énième version.

Cette nouvelle génération reprend les bases du premier modèle mais y ajoute quelque chose, sublime son ADN. L’avant détient le plus grand changement avec un capot plus plongeant, plus pointu et une calandre moins omniprésente. Voilà qui donne encore un peu plus d’élégance de profil. Un profil qui n’est pas sans nous rappeler la dernière Ford Mustang. C’est la ligne de caisse en forme de vague qui évoque le plus les muscle-cars américains comme la sublime Camaro 68.

Camaro 68
Camaro 68

Ces nouvelles lignes cachent un empattement plus long et des dimensions accrues, le conducteur et les passagers disposent de plus d’espace. Le coupé reçoit à son tour la technologie Audi virtual cocktpit, un écran de 12,3 pouces et d’une résolution de 1 440 x 540 pixels. Associé au système de navigation MMI plus et son écran de 8,3 pouces, ils forment l’unité de commande centrale. Le système MMI se commande par un bouton-poussoir rotatif rond dont la surface est un touchpad tactile. Le touchpad permet de saisir les caractères et supporte des commandes avec plusieurs doigts (notamment le zoom sur une carte)

La nouvelle Audi A5 Coupé sera lancée en Allemagne en cinq motorisations : deux TFSI et trois TDI. La puissance des moteurs TDI a été augmentée, ils sont maintenant disponibles de 190 ch à 286 ch. Par rapport au modèle précédent, ils offrent jusqu’à 17% de performance supplémentaire.

Nouveau Coupé A5 S5 Audi 2016 - 2017
Nouveau Coupé A5 S5 Audi 2016 – 2017

La version la plus sportive (en attendant la RS) est la S5 Coupé motorisée par un V6 Turbo 3.0 TFSI. D’une cylindrée de 2 995cm3, le moteur six cylindres développe 354 ch, soit 21 ch de plus que le modèle précédent. À son volant, le 0 à 100 km/h est réalisé en 4,7 secondes

Chaque moteur de la nouvelle Audi A5 Coupé est équipé d’une transmission qui lui est propre. La boîte de vitesse manuelle à six rapports et la transmission S tronic à sept rapports vont de pairs avec les moteurs à quatre cylindres, ainsi qu’avec le moteur 3.0 TDI 218 ch (traction ou quatre roues motrices). La transmission tiptronic à huit rapports est réservée au modèle diesel de 286 ch et à l’Audi S5. Les deux motorisations sont livrées de série avec la transmission quattro. En option, Audi propose le différentiel sport sur l’essieu arrière. La nouvelle technologie quattro ultra est disponible pour la première fois sur l’Audi A5 Coupé. Elle peut équiper les modèles possédant des moteurs quatre cylindres TFSI et TDI à transmission manuelle.

Nouveau Coupé A5 S5 Audi 2016 - 2017
Nouveau Coupé A5 S5 Audi 2016 – 2017

L’Audi A5 Coupé repose sur un nouveau châssis qui ne devrait pas faire de mal à ce coupé qui n’était clairement pas l’un des plus dynamiques de son marché. Lourd et parfois un peu pataud, il devrait y gagner largement même s’il faudra attendre les premiers essais pour le confirmer. Le poids est en baisse de 60 kg. Audi dit l’avoir voulu « aussi maniable sur des routes de montagnes sinueuses et mal éclairées, que confortable pour de longs trajets d’autoroute ». Audi propose en option un système de contrôle des amortissements permettant de faire varier celui-ci. La direction assistée électromécanique a été adapté à la philosophie du coupé. Elle s’adapte en fonction de la vitesse du véhicule et de l’état de la route. Disponible en option, la direction dynamique varie le rapport de transmission en fonction de la vitesse et de l’angle de direction.

 

 

 

 

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