Audi RS6 Avant performance : bousculer les supercars

Imaginez la scène : une Lamborghini Huracan et une Ferrari 458 à fond sur une grande ligne droite de circuit ou sur autobahn avec un break Audi collé dans leurs sillages …

L’Audi RS 6 Avant (et l’Audi RS 7 Sportback) reçoit le badge « performance ». Leur moteur V8 4.0 TFSI est boosté à 605 ch (+45ch) et 750 Nm de couple, de quoi autoriser un 0 à 100  en seulement 3,7 secondes. Le moteur offre une fonction overboost, permettant au conducteur de bénéficier temporairement d’un couple de 750 Nm ce qui permet le gain de deux dixièmes sur le 0 à 100. Le 0 à 200 km/h explose en 12,1 s, soit 1,4 secondes de moins que les modèles RS. La vitesse maximale passe de série à 280 km/h et l’échappement Sport fait lui aussi partie de la dotation de base. Avec le pack dynamique plus en option, la vitesse maximale peut être augmentée de 280 à 305 km/h.

La boite de vitesses tiptronic à 8 rapports de série a été préparée pour une sportivité extrême sur les deux modèles performance. Le conducteur peut choisir entre les modes D ou S ou changer manuellement les rapports via le levier de vitesse ou les palettes sur le volant multifonction RS en cuir. En mode manuel, un indicateur de rapport sur le système d’information du conducteur ou sur l’affichage tête-haute (de série) indique la limite du régime moteur.

Audi RS 6 Avant performance -  Colour: Misano Red
Audi RS 6 Avant performance –
Colour: Misano Red

La transmission intégrale permanente quattro délivre la puissance aux roues et distribue de manière optimale le couple selon les besoins via un différentiel central. En configuration standard, 40 % de la puissance est dirigée vers l’essieu avant et 60 % vers l’essieu arrière. Le contrôle du couple aux roues intervient si nécessaire. Audi équipe la transmission intégrale permanente quattro d’un différentiel sport en option sur l’essieu arrière avec une distribution active du couple entre les roues intérieures et extérieures.

Avec son réglage dynamique, l’adaptive air suspension RS de série abaisse de 20 mm la carrosserie de l’Audi RS 6 Avant performance et l’Audi RS 7 Sportback performance. Le contrôle intégré des amortisseurs varie en fonction des conditions de route, du style de conduite et du mode choisi dans l’Audi drive select. Audi propose également la suspension RS sport plus, encore plus rigide, avec le Dynamic Ride Control (DRC). Les clients ont la possibilité d’opter pour la direction dynamique avec un ratio de démultiplication variable. Le conducteur peut paramétrer son véhicule via l’Audi Drive select : la direction, le moteur et sa sonorité, la boite de vitesses tiptronic et le différentiel sport en option. Nouveau sur les modèles performance : comme sur la super sportive Audi R8, le conducteur peut choisir parmi les modes auto, comfort, dynamic et individual sans quitter les yeux de la route grâce au bouton spécial sur le volant RS multifonction en cuir.

Les nouveaux modèles RS performance sont équipés en série de roues en aluminium de 21’’ et de pneus 285/30 sur l’Audi RS 6 Avant performance et 275/30 sur l’Audi RS 7 Sportback performance. Les quatre disques de frein ventilés présentent le design wave. En option, Audi propose les disques de frein en carbone. L’ESC dispose d’un mode Sport et peut être désactivé.

Dynamic photo,  Colour: Misano Red
Dynamic photo,
Colour: Misano Red

Des détails de design renforcent le côté bestial des deux nouveaux modèles RS performance. Ils incluent les pare-chocs au design sportif avec de larges entrées d’air à l’avant et des inserts sur les diffuseurs très profilés, la grille en nid d’abeille noir laqué typique des modèles RS et les bas de caisse évasés. La carrosserie RS spécifique performance se distingue par un logo quattro sur la prise d’air et les éléments ajoutés en titanium mat. Audi propose la nouvelle peinture exclusive bleu Ascari métallique en option. L’intérieur offre des sièges sport RS de série avec renforts latéraux et appuie-têtes intégrés. Audi propose les sièges en bi-tons noir et bleu avec le pack design RS performance en option. Celui-ci inclut le nouveau revêtement des sièges en cuir et Alcantara au design alvéolé et les coutures contrastantes sur les accoudoirs, le volant, le levier de vitesses et les tapis. A cela s’ajoutent les appuis pour genoux en Alcantara et les incrustations bleues dans le carbone de la planche de bord. Les compteurs présentent des cadrans noirs, des chiffres blancs et des aiguilles rouges.

La nouvelle Audi RS 6 Avant performance est disponible en France au tarif de 133 700 € ; la nouvelle Audi RS 7 Sportback performance à partir de 142 900 €.

 

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