Nouvelle Alpine A110 Cup : infos & photos

Alpine a dévoilé, il y a peu, sa nouvelle A110. Les amateurs de circuit seront ravis d’apprendre qu’aujourd’hui la marque lance une nouvelle formule CUP dédiée à la compétition.

2017 – Alpine A110 Cup

L’essence de la compétition

Championne du Monde des Rallyes en 1973, victorieuse aux 24 Heures du Mans 1978 ou encore Championne du Monde LMP2 en FIA WEC la saison dernière, Alpine a conquis le cœur des passionnés par ses résultats sportifs. La Marque a également suscité de nombreuses vocations chez les pilotes amateurs, désireux de se faire plaisir au volant de voitures séduisantes, légères et agiles. C’est dans cet esprit et le respect de cette tradition qu’Alpine a souhaité créer l’A110 Cup, qui entrera en piste en 2018.

Pour s’assurer du succès de cette nouvelle aventure, Alpine a confié l’étude, le développement, la production et la commercialisation de l’Alpine A110 Cup à Signatech. La structure de Philippe Sinault, qui engage les Alpine A470 en Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC, possède également une solide expérience dans le développement de produits compétition-clients.

2017 – Alpine A110 Cup

Les plus beaux circuits

Ainsi optimisée, la version CUP développe 270 ch pour 1050 kg (3,9 kg/ch). La sécurité a été renforcée avec un arceau compétition et l’électronique embarquée dérive étroitement d’un prototype d’Endurance. On notera également la modification de la suspension avec, fournis par Öhlins, quatre combinés ressort-amortisseur réglables en compression et détente. Comme sur l’Alpine A110 de série, le circuit de freinage est fourni par Brembo. Réalisés d’une seule pièce en magnésium, les étriers six pistons de dernière génération pincent d’imposants disques ventilés de 355 mm (AV) et 330 mm (AR). L’Alpine A110 Cup est dotée de systèmes ABS et anti-patinage, réglables et désactivables.

Commercialisée au prix de 100 000 € HT, l’Alpine A110 Cup évoluera dans le cadre d’une compétition organisée par Signatech sur six manches en 2018, l’Alpine Europa Cup visitera six des plus grands circuits européens. Cette série internationale FIA fera écho à l’Europa Cup organisée de 1985 à 1988 avec les Alpine GTA V6 Turbo. Chaque meeting se composera de deux séances d’essais libres, de deux qualifications et de deux courses, pour un temps total de piste de trois heures. Deux pilotes pourront se partager le volant d’une même A110 Cup.

2017 – Alpine A110 Cup

Trois classements seront établis : Général, Junior (moins de 25 ans) et Gentleman (plus de 45 ans). En fin de saison, les meilleurs se partageront plus de 160 000 € de primes et dotations.

L’Alpine Europa Cup en chiffres

Meetings __________________________ 6
Courses  __________________________ 12
Pays visités  _______________________ 5

Essais libres  ______________________  2 x 30’ par meeting
Qualifications ______________________  2 x 30’ par meeting
Courses __________________________  2 x 30’ par meeting (60-70 km)

Prix de l’Alpine A110 Cup  ____________ 100 000 € HT
Inscription Alpine Europa Cup  _________ 20 000 € HT
Dépôt de garantie  ___________________ 20 000 € HT
Coût de saison estimé ________________ Moins de 100 000 € HT1
Primes et dotations ___________________ Plus de 160 000 €

Calendrier 2018 provisoire

1er-2 juin  __________________________ Circuit Paul Ricard (France)
juin / juillet __________________________ Tbc (Allemagne)
14-15 juillet __________________________ Dijon-Prenois (France)
1er-2 septembre _______________________ Silverstone (Grande-Bretagne)
22-23 septembre _______________________ Spa-Francorchamps (Belgique)
20-21 octobre __________________________ Barcelona-Catalunya (Espagne)

Alpine A110 Cup – fiche technique

Châssis
Type _______________________________ Monocoque aluminium
Sécurité _____________________________ Arceau multipoints
Carrosserie ___________________________ Aluminium
Aérodynamique ________________________  Fond plat, diffuseur, becquet arrière

Moteur
Type _________________________________ 4 cylindres 1.8L 16s
Disposition _____________________________ Centrale arrière
Puissance ______________________________  270 ch à 6000 tr/min
Gestion électronique _______________________  Magneti-Marelli SRG 140

Transmission
Type ____________________________________ Propulsion
Boîte de vitesses ___________________________ Séquentielle 6 rapports 3MO
Commande ________________________________ Palettes au volant
Différentiel __________________________________ Autobloquant à glissement limité
Embrayage __________________________________ Bi-disque acier fritté

Trains roulants et suspensions
Suspensions _______________________________ Double triangles superposés
Amortisseurs _______________________________  Öhlins réglables 2 voies
Freins AV __________________________________  Ø 355 x 32 mm, étriers 6 pistons Brembo
Freins AR __________________________________  Ø 333 x 32 mm, étriers 4 pistons Brembo
Direction ___________________________________  Assistée électrique

Roues
Jantes _____________________________________ Aluminium, 9×18’’ (AV) et 10×18’’ (AR)
Pneus ______________________________________ Michelin 25-64×18 (AV) et 27-65×18 (AR)

Dimensions, poids et capacités
Longueur / largeur / hauteur _____________________ 4178 / 1798 / 1190 mm
Empattement _________________________________ 2419 mm
Voies AV / AR _________________________________ 1565 / 1570 mm
Réservoir de carburant ___________________________ Homologué FIA FT3, 65 litres
Poids __________________________________________ Environ 1 050 kg

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