Yamaha Sports Ride Concept : l’Elise en mieux !

Yamaha a dévoilé au salon de Tokyo le Sports Ride Concept. Une voiture qui met un sérieux coup de vieux à la Lotus Elise …

Light is right : jamais ce concept de Colin Chapman n’a semblé aussi criant de vérité qu’aujourd’hui. Alors que les « pures » références se sont embourgeoisées à l’image d’une Porsche 911, les nouvelles machines à sensations sont parfois les plus simples comme l’Alfa Romeo 4C ou encore la future Alpine. Seulement pour répondre aux normes de sécurité, ces dernières doivent recourir à la technologie pour conjuguer légèreté et homologation.

Elles font bien souvent au carbone mais ce dernier coûte cher lorsque c’est fait comme sur la 4C (facturée autour de 70 000 euros) ou même sur une McLaren. McLaren qui semblait pourtant avoir la solution à portée de mains avec Gordon Murray. Ce dernier dans son bureau de design a affiné un carbone mis au point en F1. Baptisé IStream Carbon ce dernier est plus simple à mettre en oeuvre pour élaborer un châssis. Plutôt que d’avoir une monocoque cuite au four, le châssis de cette Yamaha est en fait composé de deux panneaux collés autour d’une structure en nid d’abeille. Le résultat, c’est une économie de quasiment 80% et une fabrication finale en seulement 100 secondes. Ce procédé permettrait d’assembler jusqu’à 350 000 châssis par an et ne demande que 1000 châssis pour être rentable.

Grâce à cela, le concept ne pèse que 750 kg tout compris.

On ne sait pas quelle motorisation il utilise mais probablement un trois cylindres de 1,0L de cylindrée selon les rumeurs du salon de Tokyo. Ainsi, la puissance proposée serait de plus ou moins 100 ch. Surtout la conception de cette voiture renvoie Lotus à son archaïsme

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