EICMA 2017 – nouvelle Honda CB1000R 2018

Honda profite du salon italien EICMA Milan version 2017 pour présenter son nouveau Roadster CB1000R qui sera disponible dès 2018.

20 ch en plus, 12 kg en moins

Honda CB1000R 2018

L’ancienne mouture de la CB1000R était déjà efficace mais Honda a revu en profondeur sa copie. Ainsi, la version 2018 a subi une sérieuse cure d’amaigrissement tout en musclant son 4 cylindres refroidi par eau. Cubant 998 cc (Fireblade 2017), il développe 145,5 ch à 10 500 tr/mn et 105 Nm de couple à 8000 tr/mn. La Honda n’a plus à rougir face à la Z1000 même si le constructeur ailé refuse de positionner sur le même marché des roadsters « tout pour le sport ». Honda mise sur le caractère et la disponibilité du moteur avec pour exemple, une transmission raccourcie de 4%. Les accélérations sont ainsi plus franches assure le constructeur sur les 3 premiers rapports jusqu’à 130 km/h. Le roadster pour la route et non pour la piste comme la Yamaha MT-10 …

Honda CB1000R 2018

La moto cool au quotidien ?

La partie cycle évolue également avec l’apparition d’étriers de freins radiaux et l’arrivée d’une fourche inversée SF-BP Showa. L’empattement est allongé de 7 mm et le pneu arrière passe en 190. Le cadre, de type mono-poutre, reste en acier avec des platines en aluminium pour faire baisser le poids (2,5 kg de gagnés). Honda a aussi changé la position du pilote avec un guidon plus large de 12 mm et relevé de 13 mm. Là aussi l’agrément de conduite prend le pas sur le « tout-performance ».

Pas vraiment un poids plume, les 12 kg de gagnés permettent à la CB1000R d’afficher un poids en ordre de marche de 212,7 kg. Honda a également précisé qu’une version CB1000R+ sera proposé avec une liste d’équipements enrichie comme le shifter d’origine et plus de pièces en aluminium.

Esthétiquement, après quelques années typées MANGA, le design revient à un peu plus de classicisme et est moins torturé. On remarquera le basique optique rond qui reçoit une signature de jours à LEDS ou par exemple le très beau réservoir. La nouvelle CB1000R est également accompagnée d’une nouvelle version 125 et 300 cm3. Toutes seront disponibles dès le printemps 2018.

Les photos :

Vous aimerez aussi

commentaire(s)