Intermot Cologne 2016 : nouvelle Ducati SuperSport

Ducati prend la marché à contre-pied en proposant une nouvelle sportive. Le constructeur italien mise tout sur le caractère de ses motos et quand Suzuki et Honda quittent la danse des petites sportives, le fabricant transalpin ose sortir une « petite » sportive. Explications.

Chez Ducati, il ne faut pas oublier que la gamme SuperSport a longtemps fait le bonheur des amateurs de sportives. À une époque où il était plus courant de rouler en 750 ou 900 SS qu’en 851 ou 888, Ducati savait proposer des machines bourrées de sensations à un prix attractif. Puis l’avènement de la superbike est arrivée. La moto est devenue hyper performante, hyper chère aussi et plus vraiment utilisable au quotidien sans louer le circuit Paul Ricard … Ce sont peut-être ces saveurs d’antan que Ducati entend retrouver sur le salon Intermot Cologne 2016 en proposant le retour de sa SuperSport sur le devant de la scène.

2017 - Ducati SuperSport
2017 – Ducati SuperSport

La petite Ducati

À l’heure où nous écrivons ces lignes, Ducati n’a pas encore officiellement dévoilé sa moto, c’est une question de quelques heures. Toutefois, ce que nous avons sous les yeux avec ces premières photos dévoilées en avance permet d’en apprendre beaucoup. Sous une robe aguicheuse proche de la Ducati Panigale, la moto semble toutefois plus facile, plus prompte à « voyager » y compris en duo avec une position moins radicale. Le moteur quant à lui promet d’être celui de l’Hypermotard 929 avec 937 cm3 et 114 CV à pleine puissance. D’un point de vue électronique, la moto devrait disposer d’un Traction control (DTC) à 8 niveaux et d’un ABS à 2 niveaux de sensibilité et déconnectable. Trois modes de conduite seront disponibles avec un mode Urban qui limite la puissance du moteur à 75ch et pré-sélectionne un antipatinage qui sécurise en plus de l’ABS. Le mode Touring libère le moteur mais laisse l’ABS actif en mode 2 et le DTC à 4. Le mode Sport laisse le moteur pleinement s’exprimer, efface le traction control et abaisse le niveau d’intervention de l’ABS. Des informations à confirmer dès demain car ces modes d’utilisation sont ceux disponibles aujourd’hui sur l’Hypermotard.

2017 - Ducati SuperSport
2017 – Ducati SuperSport

Ducati devrait proposer sa nouvelle SuperSport en version normale et avec une version S qui disposera de suspensions améliorées et d’une ligne spécifique sans doute avec une selle monoplace.

Moteur :Nouveau Testastretta 11°, bicylindre en L, distribution Desmodromique, 4 soupapes par cylindre, refroidissement liquide
 Cylindrée : 937 cc
 Alesage x course : 94 x 67,5 mm
 Rapport volumétrique : 13,1:1
 Puissance : 83,8 kW (114 cv) à 9000 tr/m
 Couple : 98,8 Nm à 7500 tr/m

Via Asphaltandrubber 

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