Nouvelle BMW F 750 GS / F 850 GS – EICMA 2017

BMW a décidé de frapper coup double au salon EICMA Milan 2017 en présentant deux nouvelles GS. La 750 fera le bonheur des routiers – urbains quand la 850 s’adresse un peu plus aux aventuriers.

Les nouvelles F 750 GS et F 850 GS reçoivent un bicylindre en ligne doté de deux arbres d’équilibrage centraux et un intervalle d’allumage à 270/450 degrés pour un fonctionnement optimisé et un son travaillé. Le développement s’est principalement concentré sur l’augmentation de la puissance et du couple.

La 750 GS propose 77 ch à 7 500 tr/min quand la nouvelle F 850 GS développe 95 ch à 8 250 tr/min.

2 versions, 2 styles

BMW F 750 GS

BMW a voulu son particulièrement puissant et qui suscite de l’émotion (d’après le communiqué). Les ingénieurs ont donc disposé un vilebrequin doté d’un décalage des manetons de 90 degrés et un intervalle d’allumage de 270/450 degrés. Les vibrations indésirables sont compensées par les deux arbres d’équilibrage centraux du nouveau moteur. Un embrayage anti-dribble autorenforcé apporte une force de commande nettement plus réduite sur le levier d’embrayage ainsi qu’une sécurité augmentée grâce à la diminution du couple résistant du moteur. La transmission vers la roue arrière s’effectue au moyen d’une boîte de vitesses à six rapports et d’une transmission secondaire, désormais située sur la gauche.

L’électronique veille à la sécurité avec différents modes de conduites. Les essentiels sont « Rain » et « Road » auxquels s’ajoutent« Modes de pilotage Pro » qui incluent les modes de pilotage supplémentaires « Dynamic », « Enduro » et « Enduro Pro » (ce dernier n’étant disponible que sur la F 850 GS). Les nouvelles GS disposent également de : ABS BMW Motorrad, mais aussi l’ASC (Automatic Stability Control) et en option un contrôle de traction dynamique DTC (Dynamic Traction Control) et l’ABS Pro, qui fonctionne en position inclinée aussi.

BMW F 850 GS

Pour la partie cycle, les nouveaux modèles GS de la série F misent sur un cadre treillis tubulaire composé de tubes d’acier soudés entre eux. Celui-ci intègre le bicylindre en ligne qui sert d’élément portant. Le réservoir de carburant a repris sa position classique entre la selle et la tête de direction, en faveur d’une forme optimisée et d’un centre de gravité amélioré.

 Les F 750 GS et F 850 GS ont subi une refonte totale de forme et profitent d’un look plus dynamique. En plus de la variante de base, les deux nouveaux modèles F sont également disponibles dans les variantes Exclusive. La variante Rallye est, quant à elle, réservée à la nouvelle F 850 GS, qui sait particulièrement bien mettre en scène ses compétences en off-road.

BMW F 850 GS

Les photos :

 

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