Zenith El Primero Sport : l’anti Daytona ?

Avec le modèle El Primero Sport, Zenith présente un nouveau chronographe. Décliné en trois variantes classiques et racées, il s’inscrit dans la grande tradition des chronographes sportifs. Son boîtier en acier de 45 mm de diamètre abrite le fameux calibre automatique El Primero 400 B fréquencé à 36 000 alternances/heure.

La nouvelle Rolex Daytona semble manquer un peu de souffle. Son nouveau dessin ne fait pas l’unanimité comme le prouve l’envolée des modèles historiques. Ces derniers, dans les années 90, emportaient d’ailleurs un mouvement Zenith : le monde est petit ! Depuis Rolex est passé avec un mouvement in-house le 4130. Si ce dernier offre une belle réserve de marche, il fonctionne à une fréquence de seulement 28 800 oscillations / heure. Face à lui, Zenith propose depuis longtemps des chronographes avec le calibre El Primero, seulement jusqu’à aujourd’hui, aucun n’avait cette gueule, cette mâchoire carrée capable de s’inscrire immédiatement comme un symbole de masculinité.

Zenith El Primero Sport
Zenith El Primero Sport

 

C’est désormais chose faite avec le nouveau modèle El Primero Sport revendique un caractère affirmé, renforcé par les dimensions généreuses de son boîtier en acier et les propriétés éminemment sportives de ses fonctions. Animé du calibre El Primero 400B, mouvement chronographe de construction intégrée avec roue à colonnes, il offre surtout une fréquence de à 36 000 alternances/heure offrant une fluidité incroyable à la trotteuse. Certifié COSC, il garantit une précision au 1/10e de seconde.

Proposé dans un robuste boîtier au diamètre imposant de 45 mm, le nouveau chronographe El Primero Sport est façonné dans de l’acier inoxydable. Sa couronne et ses généreux poussoirs crantés permettent une prise en main optimale ainsi qu’une sécurité renforcée. Vissés, ils garantissent une étanchéité à 200 mètres. En transparence, le fond saphir révèle le calibre El Primero 400B et de sa masse oscillante décorée de Côtes de Genève.

Le cadran est au choix argenté ou en ardoise lamé à la main – une ancienne technique remise ici au goût du jour – avec de larges index facettés, rhodiés et recouverts de Super-LumiNova® permettant une lecture aisée des heures et des minutes centrales, révélées par d’imposantes aiguilles « glaive ». Cette esthétique se retrouve sur les petites aiguilles des compteurs. Une échelle tachymétrique sur le rehaut complète l’ensemble. La trotteuse du chronographe, ornée de l’emblème étoilé, marque quant à elle sa distinction en se parant d’un rouge intense auquel fait écho la mention « 36’000 VpH » peinte en carmin sur le haut du cadran.

Trois exécutions de bracelet distinctes.

La première variante, sobre et classique, se pare d’un élégant bracelet en cuir d’alligator marron foncé. Le deuxième modèle, pourvu d’un cadran ardoise, épouse un confortable bracelet en acier, dont les maillons centraux ont été brossés et les extérieurs polis, dans un esprit viril et sportif. Troisième référence présentée cette année, une ultime interprétation accorde son visage charbonneux à un bracelet en caoutchouc de la même nuance.  

Prix : autour de 10 000 euros (estimations)

Fiche Technique :

Mouvement : El Primero 400 B, automatique

Calibre : 13¼‘‘‘ (diamètre : 30 mm)

Épaisseur : 6,60 mm

Composants : 326

Rubis : 31

Fréquence : 36 000 alt/h – (5 Hz)

Réserve de marche : 50 heures min.

Finitions : Masse oscillante avec motif

« Côtes de Genève »

 

FONCTIONS

Heures et minutes au centre

Petite seconde à 9 heures

Guichet de date à 6 heures

Chronographe précis au 1/10e de seconde :

  • Compteur 12 heures à 6 heures
  • Compteur 30 minutes à 3 heures
  • Aiguille de chronographe centrale
  • Échelle tachymétrique

 

BOÎTIER, CADRAN ET AIGUILLES

Matériau : Acier

Diamètre : 45 mm

Diamètre de l’ouverture : 39,70 mm

Glace : Verre saphir bombé et traité antireflet sur ses deux faces

Fond : Verre saphir transparent

Étanchéité : 20 ATM

Cadran : Argenté ou ardoise lamé à la main

Index des heures : Rhodiés, facettés et recouverts de Super-LumiNova® SLN C1

Aiguilles : Rhodiées, facettées et recouvertes de Super-LumiNova® SLN C1

 

 

BRACELET ET BOUCLE

Bracelet en cuir d’alligator marron (avec doublure de protection en caoutchouc), métal, ou caoutchouc

Triple boucle déployante en acier

 

Vous aimerez aussi

commentaire(s)