Zoom sur le nouveau mouvement Vulcain V-40 Cricket

Vulcain a présenté à Baselworld une remise à niveau de son mouvement Cricket. Ce V-40, nouvelle édition, passe aujourd’hui à la loupe pour mettre en valeur ses principales modifications : décentrage des aiguilles secondes / réveil et réserve de marche améliorée.

L’extension de la réserve de marche constituait pour Vulcain une nécessité à proposer à ses partenaires. La longueur du ressort de barillet de mouvement a donc été augmentée et le diamètre de l’arbre de barillet diminué. Cette amélioration permet d’augmenter la ré- serve de marche de 10 heures. Il faudra donc attendre désormais 52 heures avant d’avoir à nouveau le plaisir de remonter sa montre Cricket. Dans un souci de qualité et d’efficacité de son service après-vente, Vulcain a également apporté une modification au chaton du pont de roue d’ancre, passant d’un chaton combiné à un Duokif.

Nouveau chaton Duokif
Nouveau chaton Duokif

Décentrage des aiguilles de seconde et de réveil

Le mobile de seconde et le renvoi de mise à l’heure de la sonnerie ont été modifiés afin de permettre d’afficher deux aiguilles décentrées. Pour ce faire, la hauteur du pivot a été augmentée, la pierre de la roue de seconde changée et le pivotement de la roue modifié. Suite à la suppression de la seconde centrale, l’empierrage du pont de rouage a été modifié, les canons porte-aiguilles centraux supprimés et la chaussée existante remplacée par une chaussée borgne. Finalement, la hauteur de la roue de déclenchement du réveil a été diminuée afin d’éviter qu’elle ne bute contre le cadran.

Décentrage des secondes et réveil
Décentrage des secondes et réveil

Les données techniques :

Mouvement: 12 lignes mécanique réveil à remontage manuel, 24 pierres, 162 composants, double barillet, équipé du système Exactomatic, angle de levée 48° Décoration: traitement nickelé, vis bleuies, rochets squelettés Fonctions: heure et minute au centre, compteur secondes à 8 heures, compteur réveil à 4 heures Fréquence: 18’000 alternances / heure Réserve de marche: 52 heures Durée du réveil: env. 20 secondes

Vous aimerez aussi

commentaire(s)