SIHH 2017 – Vacheron Constantin Les Cabinotiers Celestia Astronomical Grand Complication 3600

Votre montre vous sert à vous orienter par rapport au temps qui passe mais imaginez que celle-ci puisse vous permettre de vous situer dans notre galaxie … un rêve un peu fou que Vacheron Constantin a réalisé pour un client exigeant !

5 ans de travail, 23 complication, 1 exemplaire unique

Vacheron Constantin Les Cabinotiers Celestia Astronomical Grand Complication 3600

La Celestia Astronomical 3600 est une pièce unique ayant nécessité cinq ans de développement pour répondre au désir d’un client très exigeant. Ainsi, on retrouve pas moins de vingt-trois complications dédiées à la lecture des cieux qui ont été spécifiquement réglées pour être exacte dans l’hémisphère nord. Équation du temps marchante, carte céleste avec indication de la voie lactée, solstices, équinoxes, indicateur de coefficient marées grâce à une représentation tridimensionnelle miniature de la Terre et de la Lune par rapport au Soleil, signes du zodiaque, jour, mois, date, indication de l’année bissextile, heure et minutes standard, aiguille séparée pour le temps solaire, affichage précis des phases de lune avec indicateur jour/nuit et échelle de l’âge de la lune, indicateurs des levers et couchers du soleil, indicateur des durées jour/nuit et une échelle sectorielle permettant de repérer les saisons, les solstices et les équinoxes.

Vacheron Constantin Les Cabinotiers Celestia Astronomical Grand Complication 3600

Trop pour un seul cadran, cette montre se déguste donc recto/verso avec au dos l’affichage céleste et le ciel nocturne vu de l’hémisphère nord (et donc le positionnement des constellations / étoiles) au centre. Sur le bord, on trouve deux anneaux affichant les mois de l’année et un indicateur de réserve de marche. Deux ellipses, une rouge et une blanche, correspondent respectivement aux projections de l’équateur écliptique et céleste. Au-dessous se trouve un second disque de saphir gradué sur son bord extérieur d’indications du temps sidéral et des quatre points cardinaux, ainsi qu’une sphère anthracite représentant la carte céleste.

La montre reste assez compacte avec un diamètre de 45 mm pour une épaisseur du mouvement de seulement 8,7 mm malgré la présence d’un tourbillon mais surtout six barillets pour une réserve de marche de trois semaines.

Prix de ce rêve inter-sidéral ? 1 million d’euros …

La vidéo ci-dessous dévoile le fonctionnement de la montre et finalement, la compréhension assez simple de toutes ces complications pour lesquelles Vacheron Constantin a déposé de nombreux brevets.

 

Vous aimerez aussi

commentaire(s)