Undone Watch : un chronographe Mystique !

Undone est un de ces petits miracles des « Microbrands ». La marque propose à ses clients de concevoir des montres uniques grâce aux multiples configurations offertes durant le processus d’achat. Cette fois, la marque revient un peu en arrière pour proposer son chronographe, la montre Mystique qui a retenu notre attention à la veille de Noël.

Des origines évidentes …

H Moser Venturer Small Seconds

D’un point de vue design, ce chronographe, qui malgré son nom « Mystique », n’a cependant rien de sorcier. En fait, un averti de la Haute Horlogerie aura même de suite reconnu quelques traits de la maison H Moser et son fabuleux modèle Venturer Small Seconds. Même chose pour les couleurs « vivantes » que Moser a toujours su très bien mettre en valeur ou encore Glashutte avec la Senator. L’idée n’est donc pas tout à fait neuve mais c’est la première fois qu’une marque rend ce style accessible. Chez H Moser, on peut parfois débourser jusqu’à 20 000 euros pour s’offrir ces montres d’exception ! Undone démocratise l’audace avec son modèle Mystique proposé à 260$.

Undone Mystique

Bien entendu, pour le boîtier de 40 mm ne comptez pas sur des matériaux aussi précieux que la Haute Horlogerie. D’un diamètre raisonnable, le boîtier est réalisé en acier. Le rayon de cornes à cornes est de 52 mm et la montre propose une épaisseur de 13 mm. La largeur des bracelets est de 20 mm et ils bénéficient d’un système de changement rapide et simplifié. Très typé années 60, on trouve un joli verre bombé pour abriter le cadran aux index appliqués à la main.

Fabrication du cadran :


Chaque version est également disponible avec un traitement PVD type or rose, très tendance actuellement. L’étanchéité est quasi nulle puisque de 30 m et suffira à protéger la montre de la pluie mais ne comptez pas vous baigner avec !

Undone Mystique

Meca-quartz

Pour réduire les coûts et assurer une excellente fiabilité, Undone a fait appel à un mouvement japonais Seiko. Le VK61 est ce que l’on appelle un mouvement Mecha-Quartz. La fonction principale de l’heure est assuré par le système à Quartz (pile) quand le chronographe, qui offre tout de même une fonction Flyback (!!) est mécanique. Un hybride qui permet de maintenir les coûts. Sur cette Undone, le sous-cadran à 6 heures assure la fonction petite seconde. Le sous-cadran à 12H est le chrono 60 minutes. Ayant toutefois recours à pas mal de pièce en plastique, le mouvement n’est pas très esthétique et pour cette nouveauté, Undone a eu la bonne idée de ne pas proposer un fond transparent. Rassurez-vous, le plastique c’est fantastique (comme le chantait Elmer Food Beat) et Swatch l’utilise largement pour son mouvement révolutionnaire Sistem 51.

Undone Mystique

Quel bilan ?

On aimera (ou pas) la démarche une nouvelle fois de ce qui semble être un hommage appuyer à un célèbre modèle. Etant donné que H Moser est nettement moins connu que Rolex (et ses hommages Steinhart)cela se remarquera sans doute moins et le plaisir de porter une jolie petite montre au design frais et contemporain sera bien intact … On aurait donc tord de s’en priver !

Vous aimerez aussi

commentaire(s)