Alarme / Réveil : Allô ? Votre montre sonne …

Nous sommes encore un peu dans l’esprit de la rentrée et depuis cet été, tous les matins vous avez un peu de mal à vous lever. Il faut dire que la sonnerie électronique de votre réveil manque de chaleur, de noblesse pour correctement débuter une journée. Et si vous passiez à la montre réveil ?

L’alarme sur une montre mécanique est une complication peu rencontrée.

En la matière, la référence est sans aucun doute la Vulcain surnommée « Cricket » en raison du son qu’émet son réveil. Cette noble montre a (sans doute) réveillé les plus grands en étant régulièrement portée par les présidents américains. Pourtant, Vulcain n’est pas « l’inventeur » de la montre bracelet avec fonction alarme. Rendons une nouvelle fois hommage à la marque Eterna, très dynamique au début du 20ème siècle qui, en plus d’avoir lancé la manufacture ETA, sera à l’origine de la première montre avec complication réveil en 1914. Il faudra attendre ensuite 1970 pour qu’Omega propose avec la Memomatic : une montre automatique dont le rotor remonte simultanément les deux mécaniques : heures et réveil. Cette innovation, Omega la devait en fait à la fabrique Lemania. Cette Memomatic avait en plus pour la première fois, la fonction de régler non seulement l’heure du réveil mais aussi la minute exacte (voir vidéo ci-dessous).

 

Voilà pour le chapitre historique qui je l’espère vous a maintenant donné envie de passer cette complication à votre poignet. Mais alors, quelle référence choisir ?

Bien entendu, tout dépendra du budget. Si ce dernier est réduit, on ne saurait que trop vous conseiller de vous diriger vers l’offre d’occasion avec les Seiko Bell-Matic ou encore les Vulcain Cricket vintage qui fleurissent sur des boutiques spécialisées comme Chrono24. Ces mamies réclameront une dépense comprise entre 200 et 900 euros et n’oubliez pas de passer par la case d’une bonne révision chez un horloger indépendant. Le prix de cette révision dépendra surtout de l’état de la montre que vous avez achetée. N’hésitez pas à demander via les moyens de communication modernes une vidéo sur Youtube ou Snapchat du bon fonctionnement de l’objet convoité.

Seiko Bell-Matic
Seiko Bell-Matic

Le marché du neuf propose une offre plus maigre. Cette complication réveil ne semble plus passionner les marques mais heureusement quelques maisons ont perpétué la tradition. Naturellement, on se tourne chez Vulcain qui propose un modèle plutôt accessible avec la Cricket Classic que l’on trouve autour des 2100 euros. Doté d’un mouvement à remontage manuel, cette Vulcain Cricket est assez discrète avec son diamètre de 38 mm. Elle permet le réglage de la sonnerie de 10 en 10 min.

L’idée de cet article m’est venue lorsqu’il m’a été donné la possibilité d’essayer la Tudor Advisor dans son nouveau coloris marron/chocolat pour cette année. La marque soeur de Rolex nous propose une montre très contemporaine. Dessin moderne, boîte de 42 mm. Son mouvement automatique est une base ETA 2892 sur lequel un module a été apporté. Ce dernier autorise la fonction alarme. Le cadran propose toutes les indications utiles : réserve de marche du réveil (que l’on remonte manuellement), indicateur on/off pour savoir si l’alarme est activée par le poussoir à 8H. Une montre intéressante qui réclamera un peu plus de 4500 euros.

Jeager Lecoultre Memovox
Jeager Lecoultre Memovox

À l’image de Vulcain, Jaeger-Lecoultre s’est régulièrement intéressé à la fonction réveil avec sa complication Memovox. C’est une vision très élitiste de l’alarme dans une montre bracelet avec une version acier qui réclame plus de 7500 euros.

Cette sélection n’est qu’une petite illustration de tout ce qu’il est possible de trouver. D’autres horlogers comme Oris proposent des modèles neufs. L’occasion peut être l’opportunité de se mettre le pied à l’étrier à moindres coûts avant peut-être de se passionner pour cette rare complication puis d’acquérir l’une des références du marché. Vous l’aurez compris, nous avons déjà succombé au charme de se réveiller le matin grâce à notre fidèle compagne qui marque le rythme du jour et qui, parfois, stoppe la nuit.

Vous aimerez aussi

commentaire(s)