Montre Tissot 1948 : le chronographe Heritage

Tissot propose quelques nouveautés pour les fêtes de fin d’année. Je vous propose de commencer à les détailler avec ce qui semble sur le papier une bonne idée : un chronographe surfant sur la vague vintage pour un tarif sous les 1500 euros … Pari réussi ?

Tissot Heritage 1948 – réédition 2017

Originale inégalable ?

Comme son nom le laisse deviner, la collection Tissot Heritage 1948 s’inspire d’une montre Tissot datant de cette année-là, conservée au sein du musée de la marque. À l’époque, Tissot produisait de nombreux modèles masculins de chronographes. Ils étaient destinés aux « ingénieurs, techniciens, médecins et sportifs », qui avaient besoin d’un instrument de précision fiable. Le modèle de l’époque était très séduisant : boîtier or qui offre de la chaleur au poignet, aiguilles bleuies, logo Tissot élégant … Si la ré-édition n’est pas un réplique exacte, elle a quelques arguments à proposer.

Chronographe Tissot de 1948

Tissot dans son communiqué précise que la marque a cherché, avec son nouveau dessin, un style plus contemporain. Les nouveaux modèles sont dotés d’un boîtier (diam. 39,5 mm) de couleur plus claire, qui propose des finitions satinées et polies. Ce dernier a la bonne idée de conserver les cornes très élégantes du modèle original et les poussoirs plats. Le choix des index romain est plus surprenant car pas vraiment contemporain mais teinté d’un grand classicisme. Il apporte de l’élégance et fait assez bien écho aux belles lignes du boîtier. Le cadran largement épuré (un peu trop au niveau du chemin de fer ?) et très lisible propose l’affichage de la date (toujours pratique) entre les index 4 et 5. Toujours sur ce même cadran, Tissot y va un peu fort avec un logo XXL. Le chronographe sera proposé sur bracelets en cuir noir ou marron ou équipé d’un bracelet milanais tendance.

Tissot Heritage 1948 – réédition 2017

Au final que faut-il retenir ? Ce chrono sent bon le vintage avec son petit diamètre ou encore son verre hésalite. L’épure du cadran est bienvenue et la trotteuse centrale possède du style. Le prix est bien positionné et ce chronographe séduire celui qui recherche une montre finalement assez classique. On regrette simplement, le manque de variations proposées par Tissot. Une version or et trotteuse bleue aurait été très séduisante …

Fiche technique :

  • Fabriquée en Suisse
  • Mouvement automatique
  • Boîte en acier inoxydable 316 L avec fond transparent
  • Étanchéité jusqu’à une pression de 3 bar (30 m)
  • Glace hésalite
  • Bracelet milanais en acier inoxydable 316 L avec fermoir joaillerie et sécurité, ou bracelet en cuir avec fermoir papillon
  • Diamètre : 39,50 mm
  • Prix : à partir de 1350 euros sur cuir

Vous aimerez aussi

commentaire(s)