Tissot

Tissot tire profit des innovations du groupe Swatch (Tissot, Hamilton, Omega …) et en l’occurence de la marque Swatch et son excellent mouvement Sistem 51. Le modèle Everytime Swismatic propose un beau boîtier et une belle mécanique pour un prix de 399 euros.

Tissot Everytime Swissmatic – modèle 390 euros

Mouvement automatique impressionnant

Le problème des Swatch tient souvent dans l’abondance de matière plastique dans leurs boîtiers. Pourtant depuis quelques années et l’apparition d’un mouvement remarquable baptisé Sistem 51, la marque attire les férus d’horlogerie. Il faut dire que le mouvement développé en interne est impressionnant. Poussant ses mécanismes à leur plus simple expression,  il est le premier mouvement mécanique horloger qui puisse être assemblé de manière entièrement automatique. Swatch a déposé pas moins de 17 brevets pour ce mouvement automatique composé de cinq modules principaux.

Tissot Swissmatic / Swatch Sistem 51

Mais le meilleur tient dans ses résultats avec une précision à faire pâlir les maisons les plus prestigieuses puisque la dérive quotidienne est annoncée à moins de 5 s / jour et la réserve de marche est là aussi canon avec 90 heures. Tissot lui offre aujourd’hui un écrin un peu plus à sa hauteur. Ainsi le modèle Everytime Swissmatic reçoit un boîtier de 40 mm réalisé en acier. Vous noterez qu’une version placage or rose (traitement PVD) est également au programme. Le cadran est plutôt sobre, limite d’inspiration Bauhaus (un courant de design germanique). Le cadran est protégé sous un verre saphir. La montre sera livrée, au choix, sur bracelet cuir, tissu ou acier.

Tissot Everytime Swissmatic – modèle 490 euros

Tissot exploite parfaitement son positionnement au sein du groupe Swatch. Le mouvement fait des merveilles et il trouve ici une nouvelle expression plus horlogère avec un positionnement tarifaire très séduisant. Cette montre est une sacrée bonne affaire !

Fiche technique :

  • Fabriquée en Suisse
  • Mouvement Swissmatic doté de trois jours de réserve de marche
  • Boîte en acier inoxydable 316 L avec glace saphir inrayable
  • Étanchéité jusqu’à une pression de 3 bar (30 m / 100 ft).
  • Bracelet en acier inoxydable massif 316 L avec fermoir joaillerie
  • Bracelet synthétique, en cuir ou en tissu avec boucle standard
  • Versions or rose à revêtement PVD
  • Diamètre : 40 mm
  • Prix : à partir de 390 euros

Tissot propose quelques nouveautés pour les fêtes de fin d’année. Je vous propose de commencer à les détailler avec ce qui semble sur le papier une bonne idée : un chronographe surfant sur la vague vintage pour un tarif sous les 1500 euros … Pari réussi ?

Tissot Heritage 1948 – réédition 2017

Originale inégalable ?

Comme son nom le laisse deviner, la collection Tissot Heritage 1948 s’inspire d’une montre Tissot datant de cette année-là, conservée au sein du musée de la marque. À l’époque, Tissot produisait de nombreux modèles masculins de chronographes. Ils étaient destinés aux « ingénieurs, techniciens, médecins et sportifs », qui avaient besoin d’un instrument de précision fiable. Le modèle de l’époque était très séduisant : boîtier or qui offre de la chaleur au poignet, aiguilles bleuies, logo Tissot élégant … Si la ré-édition n’est pas un réplique exacte, elle a quelques arguments à proposer.

Chronographe Tissot de 1948

Tissot dans son communiqué précise que la marque a cherché, avec son nouveau dessin, un style plus contemporain. Les nouveaux modèles sont dotés d’un boîtier (diam. 39,5 mm) de couleur plus claire, qui propose des finitions satinées et polies. Ce dernier a la bonne idée de conserver les cornes très élégantes du modèle original et les poussoirs plats. Le choix des index romain est plus surprenant car pas vraiment contemporain mais teinté d’un grand classicisme. Il apporte de l’élégance et fait assez bien écho aux belles lignes du boîtier. Le cadran largement épuré (un peu trop au niveau du chemin de fer ?) et très lisible propose l’affichage de la date (toujours pratique) entre les index 4 et 5. Toujours sur ce même cadran, Tissot y va un peu fort avec un logo XXL. Le chronographe sera proposé sur bracelets en cuir noir ou marron ou équipé d’un bracelet milanais tendance.

Tissot Heritage 1948 – réédition 2017

Au final que faut-il retenir ? Ce chrono sent bon le vintage avec son petit diamètre ou encore son verre hésalite. L’épure du cadran est bienvenue et la trotteuse centrale possède du style. Le prix est bien positionné et ce chronographe séduire celui qui recherche une montre finalement assez classique. On regrette simplement, le manque de variations proposées par Tissot. Une version or et trotteuse bleue aurait été très séduisante …

Fiche technique :

  • Fabriquée en Suisse
  • Mouvement automatique
  • Boîte en acier inoxydable 316 L avec fond transparent
  • Étanchéité jusqu’à une pression de 3 bar (30 m)
  • Glace hésalite
  • Bracelet milanais en acier inoxydable 316 L avec fermoir joaillerie et sécurité, ou bracelet en cuir avec fermoir papillon
  • Diamètre : 39,50 mm
  • Prix : à partir de 1350 euros sur cuir

Nos montres modernes deviennent de plus en plus grandes pour ne pas dire de plus en plus grosses. Si le dessin n’est pas parfaitement exécuté, le rendu peut immédiatement manquer de discrétion dont on peut pourtant avoir besoin au quotidien. Voici notre guide d’achat pour petit poignet mais pas que. Ce dossier peut aussi servir à ceux qui ont besoin de glisser une jolie montre sous un poignet de chemise …

Les Rolex vintage avec un diamètre inférieur à 38 mm ont actuellement la cote. L’homme moderne souhaite revenir à un peu peu moins de grandeur à son poignet. Pourtant, il existe encore quelques modèles dits « classiques » dans les collections des fabricants qui n’ont pas oublié les petits diamètres ou poignets. Nous avons retenu quelques « must have » pour ceux qui souhaiteraient commencer une collection dans laquelle madame pourra aussi piocher …

Nomos Tangente Datum

Nomos Tangente 38 mm
Nomos Tangente 38 mm

Les Nomos sont des montres très contemporaines dans leur réalisation au point que l’on oublie souvent que le design a été produit en 1924 par Lange & Söhne. Nomos est une marque connue et reconnue pour son savoir-faire en la matière et rapport qualité / prix est effectivement au rendez-vous. La montre (37,5 mm) hérite d’un mouvement mécanique maison qui présente une fonction date très pratique. Une montre facturée un peu plus de 2000 euros et pour ceux qui seraient attirés par le style mais qui ne voudraient pas dépenser autant, je vous conseille de vous retourner vers Stowa qui dès 1927 proposait sa première Bauhaus. Ils ont un modèle automatique en 39 mm pour moins de 1000 euros, une belle affaire grâce au basique mouvement ETA 2824.

Stowa Antea
Stowa Antea

Tissot T-Tempo Automatic

Si vous souhaitez un modèle légèrement sportif, que vous êtes fan du style d’une Omega Aquaterra mais que vous vous êtes fixé un budget sous les 1000 euros, cette Tissot est parfaite ! 39 mm, étanche à 100m et bracelet acier pour … (roulements de tambour) seulement 670 euros avec l’excellent mouvement ETA 2824.

Tissot T-Tempo
Tissot T-Tempo

Tudor Black Bay 38 mm

Cette montre, nous vous en avons déjà parlé à l’occasion du salon Baselworld 2016. On peut aimer les plongeuses et ne pas vouloir que celle-ci taille un généreux 44 mm voir pire ! Tudor l’a bien compris et a fait l’unanimité avec le tout petit diamètre de seulement 36 mm pour cette nouvelle version de la Black Bay. On y retrouve tout de même les légendaires et puissantes aiguilles snowflake et un beau bracelet cuir doublé d’une version tissu fabriquée dans une fabrique française proche de St Etienne. Le tout pour 2200 euros avec un solide ETA 2824 : un grand classique en devenir.

Tudor Black Bay 36 mm
Tudor Black Bay 36 mm

Le choix Rolex ?

Quand on commence à titiller les 2000 euros, on peut se demander si on ne pourrait pas trouver une montre Rolex pour ce prix et vous n’avez pas tout à fait tort.  Il est tout à fait possible de trouver une Datejust ou une Oyster Perpetual dans ces prix. Mais attention dans ce cas, il vous faudra encore descendre de taille et trouver du 31, 34 voir 36 mm.

Rolex 1601 Datejust
Rolex 1601 Datejust

Tissot a choisi pour Baselworld 2016 de présenter un Régulateur dans sa collection Le Locle. Une montre froide dans toute sa splendeur.

La gamme Le Locle symbolise les grands classiques de la montre  chez Tissot. À juste titre, la marque suisse y ajoute cette année un régulateur.

Tissot Le Locle Régulateur
Tissot Le Locle Régulateur

Une présentation de l’heure qui a toujours eu sa place dans une collection de montres qui livre ici une version très froide. Le combo blanc – acier est très passe partout mais manque tout de même un peu de vie. Une aiguille centrale bleuie aurait apporté un peu plus de vie et d’animation dans ce cadran « clinique » où les heures sont à 12h dans un sous cadran et la petite seconde positionnée à 6h. Il convient de voir cette montre dans d’autres configurations avant d’émettre un avis définitif (elle est disponible dans de nombreux modèles différents : moderne en acier, tendance en version bicolore (or jaune et PVD) ou classique en noir avec ou sans boîtier en or rose…) mais en l’état, elle nous semble un peu trop triste. D’autant plus que le diamètre contenu de 39,3 mm risque de la faire passer un peu inaperçue au poignet.

Tissot ne fournit pour le moment aucune information relative à la référence du mouvement automatique ETA qui anime ce régulateur. Plus de détails à venir au salon de Bâle.

 

Noël arrive à grand pas et votre moitié vous demande ce que vous souhaitez avoir sous le sapin ? Si elle est très généreuse ou si vous pouvez mettre la main à la poche pour rallonger le budget, voici notre sélection de montres sympas à moins de 1000 euros.

1 – Une authentique : Laco Spirit of St Louis

Montre Laco Spirit of St Louis
Montre Laco Spirit of St Louis

Laco joue depuis des années sur la carte de la montre aviateur. Pour une fois, échappons au style « Flieger » de la seconde guerre mondiale pour un profil plus atypique mais très intéressant. C’est le modèle « Spirit of St Louis ». Le boîtier est original avec sa couronne placée à 11h et sa finition sandblasted PVD noire. L’air de rien, il y a du boulot pour une montre à ce tarif. Le charme continue d’opérer avec le cadran et sa petite seconde placée à midi ou encore ses aiguilles à tête de serpent. Le mouvement automatique Laco 18 est une base Miyota (du japonais Citizen) : une valeur sûre et fiable. Enfin le diamètre de seulement 42 mm rend cette montre de pilote très portable. Prix : 498 euros à acheter ici

2 – Une plongeuse – Squale 1521

Squale Ocean 1521
Squale Ocean 1521

Comment échapper à ce qui est sans doute LA plongeuse de l’année sur ce segment de prix ? Une marque reconnue, un produit technique, une étanchéité digne de ce nom, le choix des couleurs et un prix tout doux ! Dans le détail, on remarque le boîtier de 42 mm à la couronne parfaitement protégée et positionnée à 4h. Le cadran et lunette sont disponibles en plusieurs coloris mais on a une vraie préférence pour la version bleue. On notera également que la montre est disponible en version « polie » ou « blasted » sur bracelet caoutchouc ou très chic mesh. L’étanchéité est de 500 mètres et le mouvement est la référence ETA 2824 : comment faire mieux ?  le prix est de 830 euros sur la boutique officielle et parfois un peu moins en cherchant un peu chez les petits revendeurs …

3 – Une montre connectée : Moto 360 2

Moto 360 2 IFA 2015
Moto 360 2 IFA 2015

Motorola a présenté cette année la deuxième version de sa montre connectée Moto 360. Au menu, deux tailles proposées (42 et 46 mm), plusieurs coloris et même une version sport avec GPS et cardio-fréquencemètre embarqué. Le processeur tient mieux la route avec un Snapdragon 400 à 1,2 GHz. Tournant sous Android Wear, la Moto 360 est compatible à la fois avec les smartphones Android et les iPhone grâce à l’appli lancé par Google pour les Iphones. Prix de base 299 euros à acheter ici

4 – Une montre habillée – Tissot Heritage Visodate

Tissot Heritage Visodate
Tissot Heritage Visodate

Cadran incurvé, verre bombée, lisibilitée maximale de l’heure, fonctions ate et jour : cette Tissot Visiodate ne verse pas dans l’esbroufe mais magnifie la fonction première d’une montre automatique. Disponible dans de nombreux coloris, elle bénéficie en plus d’un solide mouvement ETA 2836 proposant une réserve de marche de 42h, un fond transparent pour admirer celui ci et de finitions intéressantes comme le fermoir de bracelet papillon. Le tout est proposé à moins de 500 euros (495 exactement) sur la boutique officielle : il faudrait être fou pour dépenser plus si on cherche une montre classique.

5 – Le coup de coeur : M Herbelin Odyssée

M Herbelin Odyssée
M Herbelin Odyssée

Imaginez votre rêve, votre Graal horloger … Nombreux sont ceux qui citeront Audemars Piguet et sa Royal OAK, peu seront ceux qui pourront débourser au minimum 15 000 euros pour se l’offrir. Alors faut-il s’arrêter de rêver ? Pas forcément … L’horloger français Michel Herbelin propose depuis cette année quelques nouveautés qui valent le détour et tant pis pour ceux qui s’en priveront sous l’accusation d’hommage appuyé à certaines références. Nomos n’a par exemple rien inventé du style Bahaus mais a joyeusement ressorti des cartons un design imaginé par Lange. Alors oui, cette M Herbelin Odyssée s’inspire d’une OAK mais propose un cadran, des aiguilles, un bracelet différent ce qui laisse quand même de la marge avant de parler de copie. De plus, la qualité de fabrication est réellement bluffante (mais nous reviendrons sur ce point lors d’une revue complète). Le bracelet mêlant acier brossé et poli, les vis de lunette fonctionnelles et toutes parfaitement alignées et surtout un mouvement Sellita SW200. Ce dernier, on le retrouve sur des montres à plus de 2000 euros et malgré le tableau que l’on vient de vous dresser, la montre est commercialisée à 950 euros. Plus qu’une folie passagère, elle ressemble à la montre d’une vie mais sans se ruiner.

 

 

Apparue en 1965, la montre Tissot PR516 rendait déjà hommage aux voitures de course en reprenant sur son bracelet les perforations typiques qui se dessinaient sur le volant, immortalisé par la célèbre publicité de Tissot montrant une main posée sur un volant d’une voiture de course. Cette année, Tissot profite de son partenariat avec l’écurie Alpine pour proposer un nouveau chronographe.

Si la nouvelle version dévoile des lignes modernes, elle conserve les caractéristiques du modèle d’origine, comme sa boîte légèrement anguleuse avec lunette noire et poussoirs évoquant la forme des pistons d’un moteur de voiture. Bien entendu, le bracelet cuir avec sur-piqûres bleues reprend les perforations et les index en suspens sous lesquels glissent les aiguilles, ajoutant une touche vintage authentique.

Tissot PRS 516 Alpine
Tissot PRS 516 Alpine

Cette montre est dotée d’un nouveau mouvement, que Tissot intègre pour la première fois de son histoire. Ce mouvement, en plus de proposer une conséquente réserve de marche de 60 heures, dispose également d’un rotor en forme de volant de direction qui propose une nouvelle fois un rappel au monde automobile (déjà vu sur la PR516GL). Les finitions sont exemplaires avec une lunette en céramique ou en carbone équipée d’un tachymètre ou encore sa glace saphir bombée antireflet. Les motifs soignés donne une belle profondeur au cadran.

On appréciera l’étanchéité proposée de 100 m qui permet un bain dans la piscine à condition d’avoir équipé la montre d’un bracelet de plongée type rubber. Diamètre 45 MM – prix 1850 euros

Caractéristiques :

  • Fabriquée en Suisse
  • Mouvement automatique ETA A05.H31
  • Boîte en acier inoxydable 316 L avec fond transparent et lunette noire en céramique avec tachymètre
  • Boîte en acier inoxydable 316 L avec revêtement en PVD noir et fond transparent et lunette en carbone avec tachymètre
  • Glace saphir inrayable avec traitement antireflet double face
  • Étanchéité jusqu’à une pression de 10 bar (100 m / 330 ft)
  • Bracelet en acier inoxydable 316 L avec fermoir papillon à poussoirs ou bracelet en cuir avec boucle déployante et poussoirs