TAG Heuer Monaco – Gulf Edition

TAG Heuer renforce ses partenariats. Après son association avec Aston Martin, la marque suisse annonce également d’un partenariat global avec Gulf Oil International, qui verra le développement de nouvelles activations et de nouvelles éditions, avec entre autre la Monaco Gulf qui est présentée à cette occasion.

Immédiatement identifiable à ses fameuses bandes bleues et oranges, Gulf est un pilier du monde automobile depuis plus de 115 ans. A de nombreuses reprises, les chemins de TAG Heuer et Gulf se sont croisés, avec un point d’honneur en 1971, avec le film Le Mans, dans lequel Steve McQueen porte une Heuer Monaco à son poignet alors qu’il conduit la Porsche 917 avec le logo Gulf.

TAG Heuer Monaco Gulf

Jean-Claude Biver, CEO de TAG Heuer et Président de la Division Montres du Groupe LVMH a déclaré : « C’est un réel privilège de s’associer aujourd’hui avec Gulf et son histoire dans le sport automobile avec la Porsche 917K, Steve McQueen, les 24H du Mans et la Monaco. C’est un partenariat prestigieux et émotionnel. Je connais peu d’autres marques qui puissent partager autant de souvenir dans les pit-stop, et qui ont une relation aussi forte et authentique. Nous partageons la même passion, et cela promet de belles activations !»

Frank Rutten, Vice President International de Gulf d’ajouter : «TAG Heuer est un nom iconique dans le sport automobile, et nos deux marques sont liées depuis plus d’un demi-siècle. Nous sommes donc très heureux de pouvoir développer ce partenariat, qui permettra de donner un nouveau tournant au rapprochement entre Gulf Oil International et TAG Heuer. Le temps est un facteur important dans de nombreux aspects de notre business – Gulf détient, par exemple, le record de « livraison On-Time » au sein de ses opérations maritimes. Nos valeurs communes d’innovation et de qualité, mais surtout notre histoire commune font de cet accord l’un des plus légitime dans l’univers automobile.»  

La Monaco Edition Spéciale Gulf 2018

TAG Heuer Monaco – Gulf Edition

Lancée simultanément à Genève et New York le 3 mars 1969, la Heuer Monaco est historiquement la première montre chronographe automatique carrée et étanche dans l’histoire de l’horlogerie suisse. La montre rompait alors totalement avec les codes esthétiques de l’horlogerie traditionnelle. Sa grande boite carrée à angles droits, son cadran bleu métallique, son verre en plexi plastique bombé, et surtout sa couronne positionnée à gauche qui signifiait à l’époque que la montre se remontait automatiquement. Tout aussi novatrice à l’époque, sa technologie offrait une parfaite étanchéité, une première pour une montre carrée. La Monaco fut également la première montre à proposer un mouvement chronographe automatique commercialisé dans l’histoire de l’horlogerie avec le Calibre 11. Depuis la montre est devenue une icône horlogère surnommée le « McQueen Monaco » depuis le tournage du film Le Mans en 1971, où l’acteur pilote la fameuse Porsche Gulf 917K et porte en même temps la TAG Monaco.

TAG Heuer & Steve McQueen

Ce sont évidemment les couleurs de cette iconique marque que rappelle le design de la Monaco Calibre 11 édition spéciale Gulf. La dimension de 39 mm, la couronne à gauche, le mythique cadran bleu pétrole avec les deux compteurs blancs, le guichet date à 6 heures, les index des heures horizontaux diamantés, l’inscription du logo vintage Heuer, à l’intérieur le calibre 11 Chrono automatique avec date, et l’étanchéité à 100 mètres, tous les attributs de la Monaco sont réunis. Pour rappeler ses origines et sa légitimité sportive, une bande bleue claire et une orange ont été ajoutées au cadran. Le logo Gulf est également apposé à 6H.

A noter, la boite en acier en trois parties (depuis 1998) est fermée grâce à 4 vis, les deux boutons poussoirs à 2 et 4 heures ont une forme rectangulaire, les cornes un peu plus massives, le verre saphir (depuis 2009) et un fond ouvert qui laisse apparaître les rouages du calibre. Pour compléter le tout et rester dans les tons du cadran, on trouvera un bracelet en cuir bleu pétrole et surpiqûres oranges.

TAG Heuer Monaco Gulf Edition

 

Détails techniques

  • Référence    CAW211R.FC6401
  • Mouvement  TAG Heuer Calibre 11 – Chronographe automatique avec Guichet Date à 6 heures
  • Boite – Dimensions 39X39mm. En acier, en trois parties, fermée grâce à 4 vis.
  • Cadran – Bleu PVD soleillé avec une bande bleue claire et une orange. Compteur Chrono Minute à 9H et compteur Secondes Courantes à 3H. Index rhodiés réhaussés d’un point rouge avec SuperLuminova™ blanc
  • Etanchéité    100 mètres

Vous aimerez aussi

commentaire(s)