Steinhart Ocean One Vintage Dual Time GMT

La maison allemande Steinhart vient de présenter sa dernière nouveauté. Surfant sur l’esprit vintage qui anime le marché actuellement, elle nous propose une montre de plongée qui sent bon les années 50 et la Rolex …

Commençons tout de suite par ce que certains lui reprocheront une nouvelle fois : trop ressembler à une Rolex surnommée la Pan-Am en référence à la compagnie aérienne éponyme. Dans les années 50, Rolex a proposé de nombreuses montres « outils » :  Explorer, la Submariner et la Turn-O-Graph. Une sectorisation de la montre qui aurait motivé la compagnie aérienne à demander à la Rolex de concevoir une montre pour ses pilotes de lignes, c’est la 6542, première GMT Master.

STEINHART Ocean One Vintage DUAL Time - cadran / dial
STEINHART Ocean One Vintage DUAL Time – cadran / dial

Mais Steinhart n’est pas allé jusqu’à suivre à la lettre le look de cette Rolex. Il manque en effet le « Date Magnifier » ou le fameux cyclope sur la date. A la place, Steinhart a installé un magnifique verre saphir super dôme avec un double traitement anti-reflets. Il abrite le très beau cadran qui vire du gris au beige en fonction de l’éclairage et qui apparaît comme déjà « patiné ». Les index imitent à la perfection les anciennes équipées de tritium qui aurait jauni. Le second fuseau horaire est pointé par une aiguille dont le corps est rouge et ajusté par la lunette directionnelle. La qualité de réalisation est comme toujours au rendez-vous avec des finitions et un assemblage parfaits. On peut ainsi citer la présence d’une fond saphir qui permet d’admirer le mouvement sans ternir l’étanchéité de 300m de l’ensemble !

De ETA à Soprod …

Petite nouveauté chez Steinhart, on notera l’arrivée d’un mouvement de la manufacture Soprod en lieu et place du traditionnel ETA. Le plus connu ETA ayant décidé de réduire ses livraisons à des « clients – concurrents » des marques du groupe Swatch, les fabricants doivent aller voir ailleurs. Steinhart s’est donc tourné vers Soprod qui est souvent considéré à tord comme un simple clone de l’ETA. La principale raison qui pusse à le croire, c’est que ses dimensions sont comparables à l’ETA. Mais Soprod est une manufacture à 100% et n’achète aucun composant, fabrique ses spiraux et possède sa propre famille de calibres, la A10. Au sein de celle-ci, on trouve un 24H qui permet une fonction GMT, c’est celui-ci qui anime la Steinhart Ocean One Vintage Dual Time.

Joliment décoré, Soprod a même personnalisé son A10 avec une masse oscillante gravée Steinhart. Ce mouvement a une bonne réputation sur les différents forums français où certains utilisateurs soulignent son extrême précision avec des dérives d’à peine 1 à 2 secondes / jour. Les temps changent et les petites marques comme Steinhart évoluent plus vite que d’autres. Il faudra se faire à ces changements avec Sellita ou Soprod qui remplaceront d’ici à 2020 les ETA dans toutes les marques qui sont hors du groupe Swatch comme des Breitling et autres …

Affichée 840 euros, cette nouveauté a de quoi vous faire craquer rapidement. Steinhart peaufine son image et monte également en gamme avec ce produit aux superbes finitions.

STEINHART Ocean One Vintage DUAL Time - back & movement Soprod
STEINHART Ocean One Vintage DUAL Time – back & movement Soprod

Fiche technique :

Type: OCEAN One vintage DUAL TIME..
Item no.: T0227

Movement
Soprod (9384) A10/24 Top Swiss Made, Automatic, Hacking second
Decorated movement , blue screws and golden STEINHART rotor..

Jewels: 25 jewels

Functions
Hour and minute with Superluminova Vintage « Old Radium »
Central second hand

Hour and minute with superluminova vintage « old Radium ».
Second time zone set on the bezel + hands,
screw-down crown ..

Case: Stainless steel, polished and satin ..
Back: Stainless steel screwed (see through window)…
Diameter: 42 mm (1.65 inches), without crown
height: 16 mm..
Weight: 195 g incl. steel bracelet..
Dial: beige vintage…
Crystal: Highly domed sapphire crystal, double anti-reflection coating on the inside
Bezel: Stainless steel ,Inlay alu vintage blue/red …
Indices: Superluminova Vintage Old Radium..
Lug width: 22 mm..
WaterRes: 300 metres/990 feet 30 ATM ..
Strap: Stainless steel 22 mm, screwed, or leather strap No. 262 ..
Buckle: Stainless steel, safety clasp

Vous aimerez aussi

commentaire(s)