Squale 30 ATMOS Tropic GMT 1545TGC : séduisante !

Squale propose une nouveauté dans sa gamme « montre de plongée ». La 30 ATMOS existait déjà avec la fonction GMT mais voici une étonnante déclinaison Tropic qui a sur le papier de nombreux arguments pour vous séduire.

Squale 30 ATMOS Tropic GMT Ceramica
Squale 30 ATMOS Tropic GMT Ceramica

La mode du vintage est exacerbée ces derniers temps par le succès commercial des rééditions mais aussi par la folie qui s’empare des collectionneurs lorsqu’au cours d’une vente une fameuse Rolex Tropic apparaît. De quoi doper la créativité de certains pour alimenter le marché sur tous les segments de prix. À moins de 1000 euros, difficile pourtant pour l’amateur non fortuné de trouver chaussures à son pied. L’excellente Oris Diver Sixty Five s’échange pour +/- 1500 euros et seul, Seiko propose une réédition de sa turtle à moins de 500 euros. On note Steinhart qui propose régulièrement des hommages de Rolex Vintage (Ocean One Vintage GMT) mais Squale ne s’y était pas encore tout à fait frotter. La marque suisse cartonne avec la 1521 qui est une originale et qui ne recopie personne. D’ailleurs, cette 30 ATMOS Tropic GMT 1545TGC est-elle réellement un hommage ?

Savant mélange des genres

Difficile de ne pas voir dans ce look vintage l’aspect d’une 6542 GMT Master de Rolex. Les index « patinés » de la Squale, les teintes dans la lunette céramique cherchent à singer cette référence. Mais le code couleurs n’est pas tout à fait complet puisque Squale s’est amusé à marier cet aspect vintage avec les couleurs très modernes d’une autre Rolex : la GMT Master II dite « Batman »116710BLNR pour le cadran noir et la lunette céramique mariant le bleu et le noir. Le bleu est moins flamboyant, lui aussi comme un peu vieilli, c’est assez remarquable ce travail sur un insert de lunette céramique. Jamais cette couleur n’avait été proposée auparavant. Cette Squale est incontestablement un hommage puisque la base, le cyclope, l’aiguille rouge du second fuseau sont immédiatement reconnaissables. Mais Squale a su proposer un nouveau mélange des couleurs qui fait qu’on ne peut pas parler totalement de copie puisque le puriste ne reconnaîtra aucune référence officielle. Autre signe qui n’est pas là : les aiguilles Mercedes de Rolex. Celles proposées donnent ainsi un peu plus un style unique.

Squale 30 ATMOS Tropic GMT Ceramica
Squale 30 ATMOS Tropic GMT Ceramica

Techniquement : du solide et de l’éprouvé !

La boîte taille 42mm de diamètre pour 13mm d’épaisseur et la montre propose une étanchéité de 300m. À l’intérieur, on trouve un très solide mouvement suisse ETA 2893-2 automatique. La 30 ATMOS Tropic GMT 1545TGC est livrée avec son bracelet acier (qui dispose d’une extension pour la plongée intégrée) et un nato rappelant l’édition originale de la Marine Nationale : la carte du vintage à 100% !

Cette édition spéciale n’est proposée à la vente que sur le site Gnomon Watches pour un prix de 799$. Une aubaine pour les amoureux de belles montres à prix doux.

Les photos :

 

Vous aimerez aussi

commentaire(s)