Seiko Padi : la plongée un truc qui connaît les SRP21A & SUN065

On dit souvent que dans la plongée, il y a la montre du soir et celle qui va vraiment sous les océans. Nombreux sont les plongeurs à ne plus « risquer » leurs Rolex Submariner sur un bateau, jamais à l’abri d’un coup de bouteille pour privilégier une bonne Seiko qui vaut moins cher mais qui fait tout aussi bien le boulot.

La grande popularité de la marque japonaise dans ce milieu a sans doute poussé ses dirigeants vers l’association professionnelle des instructeurs de plongée : la PADI.

Seiko Prospex PADI SUN065 - dial
Seiko Prospex PADI SUN065 – dial

En partenariat avec celle-ci, Seiko propose deux séries spéciales : une SRP21A sur la dernière turtle et une sur la SUN065 : parfaite montre de plongée et GMT. La PADI a vu le jour en 1965, peu de temps après que Seiko ait lancé sa première montre de plongée. Aujourd’hui, on compte un peu plus de 6 300 centres PADI à travers le monde qui apprennent chaque année à de nombreux touristes à plonger. Réédition de la 6309, la SRP21A trouve ici les classiques coloris « Pepsi » sur l’insert de lunette. Le bleu et le rouge que l’on retrouve aussi pour le cadran, les aiguilles et le réhaut. À n’en pas douter, cette montre est déjà un collector. Cette version PADI reçoit un mouvement automatique Seiko maison et étanche à 200m.

L’autre version, la SUN065 est quelque peu différente. D’abord son mouvement est de la série Kinetic. Le mouvement du poignet recharge une « pile ». Principale avantage, la réserve de marche est plus grande. Principale inconvénient : à la croisée des chemins entre mouvement automatique et quartz, cette technologie ne fait toujours l’unanimité quant à son côté aussi pérenne et capable de fonctionner à vie comme une basique mécanique. Ce mouvement entraîne ici une fonction supplémentaire : GMT. Le 2nd fuseau horaire est toujours pratique quand on voyage. Le boîtier est plus massif avec 47,5 mm contre 44 mm pour la SRP.

Question de goût mais ces deux montres seront vaillantes pour plonger sans se ruiner. La première est annoncée autour de 450 euros quand la seconde devrait partir autour de 650 euros. Avis aux collectionneurs.

Vous aimerez aussi

commentaire(s)