La montre d’une vie : Rolex Explorer 214270 ou ?

C’est une thématique qui revient souvent pour tous les amateurs de montres : et si, il ne fallait n’en posséder qu’une ? Les Rolex sont souvent citées (à juste titre) comme ultime référence sauf que l’horloger à la couronne en possède de très nombreuses ! Nous nous sommes finalement fixés sur la 214270 dite Explorer pour les raisons que nous allons évoquées plus bas. Mais face à elle, à tous les niveaux de prix qui peut prétendre également au titre ? Revue d’effectifs !

Budget 5 – 6 000 euros

Rolex 214270 Explorer

Cette référence chez Rolex représente sans doute un équilibre assez parfait. La taille tout d’abord car avec 39 mm cette 214270 se glisse facilement sur tous les poignets. Son cadran noir la rend élégante en semaine quand ses gros index chiffres arabes lui offrent cette touche sportive nécessaire pour les vacances et le week-end. Etanche 100m avec une couronne vissée, elle pourra facilement vous suivre dans toutes vos activités. Enfin la présence du calibre 3132 de Rolex est l’assurance de posséder un mouvement précis, simple et fiable à vie. Un reproche ? Comme les Oyster Perpetual ou la Milgauss, on regrette l’absence d’un petit guichet de date glissé à 4h. Prix : 6000 euros

Omega AQUA TERRA 150M OMEGA MASTER CO-AXIAL 41,5 MM

OMEGA Seamaster AQUA TERRA 150M James Bond

Au sein du groupe Swatch, on rêve de faire d’Omega un véritable challenger à Rolex. La qualité des produits et mouvements s’en ressent et on est effectivement tout près de la marque à la couronne. L’aura un peu moins fort impose des prix un peu plus intéressants. Cette montre est disponible dans 22 configurations et nous vous la présentons là dans sa version « James Bond » (film Spectre). Sa taille de 41,5 mm est un peu plus contemporaine mais lui permettra aussi de se glisser assez facilement sur tous les poignets. Les qualités (nombreuses) de la montre sont impressionnantes : verre saphir traité anti-reflets double-face, couronne vissée, étanche 150m, fond transparent pour admirer la mécanique et très beau bracelet acier. Surtout, elle affiche la date …  Prix 5000e

Budget autour 3000 euros

Nomos Ahoi

Nomos Ahoi Atlantik Datum

On attaque là, notre très gros coup de coeur. Nomos propose, avec l’Ahoi Atlantik, un modèle atypique et bourré de qualité pour un prix défiant toute concurrence ! La montre est habillée, colorée, sportive : c’est un modèle de design. Le diamètre de 40,3 mm est parfaitement senti tout comme le fond transparent qui permet d’admirer le mouvement maison joliment décoré. Etanche 200m, elle vous suivra partout le week-end. Prix 3 620 euros : un rapport qualité – prix hallucinant !

Tudor Northflag

Tudor North Flag

Que mettre face à la Nomos ? Une montre du groupe Rolex en allant la chercher chez Tudor. Avec le modèle Northflag, la marque nous propose une montre aux très belles finitions, à la technicité parfaite et à la fiche technique à faire pâlir de nombreuses concurrentes. 40 mm, étanche 100 m mais surtout 70H de réserve de marché grâce à son superbe mouvement maison avec indicateur de réserve de marche. Inconvénient ? Peut-être un peu trop sportive pour se glisser au quotidien sous une manche de costume et une couronne un peu grosse. Affichée au prix de 3460 euros, la Northflag est tout de même un sacré challenger aux deux références citées dans le budget à plus de 5 000 euros.

Budget autour 1000 euros

Longines Conquest 39 mm L3.676.4.58.6

Longines Conquest

Si on quitte les mouvements maisons pour trouver un bon vieux ETA 2824, autant glisser directement autour de 1000 euros, il y a assez peu d’intérêt de payer ce mouvement à plus de 2000 euros. Dans cette fourchette de prix, la Longines Conquest 39 mm s’impose naturellement. La marque est réputée et propose des finitions très intéressantes. Sur certains critères, elle se permet même de faire beaucoup mieux que toutes celles citées plus haut. Ainsi en proposant une étanchéité de 300m avec couronne vissée, elle en impose. Son cadran est parfaitement équilibré avec deux index arabes à 12H et 6H. Sportif mais finalement assez discret, à la limité de l’élégance. Le bracelet acier est d’assez bonne facture, alors que lui reprocher ? Un côté peut-être un peu trop brillant avec toutes ces surfaces polies mais à 1020 euros, c’est une sacrée affaire !

Oris BC 3 Advanced, Day-Date

Oris BC3

Cette Oris possède un petit côté simple, limite militaire. Normal, me direz-vous, puisque son inspiration est l’aviation, un milieu où les informations prennent toutes leur importance, il faut donc une lisibilité maximum. Disponible dans de très nombreux coloris (boîtier acier ou noir et divers cadrans), cette BC3 taille 42 mm et propose une étanchéité de 100m. On aime sa petite originalité avec son guichet double jour / date à 6H. Précisons qu’elle est équipée d’un mouvement Sellita quasi aussi réputé et fiable que l’ETA. Prix 1150 euros sur cuir.

Budget : +/- 500 euros

Seiko Presage SRP527J1

Seiko Presage SRP527J1

Chez Seiko, elles sont nombreuses sur cette fourchette de prix mais celle qui est surnommée SARY par ses fans (son nom sur le marché japonais) propose ce que l’on cherche. Un style autant urbain que décontracté pour le week end, un étanchéité de 100m qui permet de tout faire et une taille plutôt passe partout avec un boîtier de 41 mm. Les finitions sont très intéressantes avec ces aiguilles bleues et un bracelet acier (qui une fois n’est pas coutume) est bien fait chez Seiko. Prix : 389 euros SRP527J1. La montre existe aussi avec un cadran noir. On apprécie le fond transparent qui laisse apparaître un mouvement retravaillé avec sa masse oscillante personnalisée.

Hamilton Jazzmaster Traveller GMT 

Hamilton Jazzmaster TRAVELER GMT

Avec cette Hamilton, je ne respecte pas tout à fait le budget puisque son prix est de 895 euros. Mais cette Jazzmaster Traveller GMT est la bonne découverte de ce sujet. Un modèle que je ne connaissais pas chez Hamilton et qui a l’avantage de proposer une fonction GMT dans une boîtier assez habillé pour la semaine mais pas trop pour plonger dans la piscine le week-end sur un bracelet nato (étanche 100m). Avec 42 mm, elle taille un peu grand mais c’est encore acceptable. On notera qu’en plus, elle est proposée dans deux versions dont la plus complète est celle avec une lunette interne type super compressor de plongée (que vous avez sous les yeux). Épatante cette petite !  Existe aussi avec un cadran noir

Tissot PR 100 Powermatic 80

Tissot PR100 Powermatic 80

Au sein du groupe Swatch, Tissot représente l’accessit aux montres automatiques. Si la marque se veut abordable, la qualité est au rendez-vous comme avec cette PR 100 qui bénéficie d’un mouvement automatique doté d’une réserve de marche de 80 heures ! Étanche 100m, taille raisonnable de 39 mm, verre saphir les essentiels sont bien là et on dispose même d’un bracelet acier. Affichée au prix de 575 euros, la montre est de plus disponible dans de nombreux coloris.

 

Vous aimerez aussi

commentaire(s)