Alternative montre de plongée : faire plus original que la Rolex Submariner.

Si vous en êtes à déjà plusieurs exemplaires de montres de plongée dans votre collection, vous êtes sans doute déjà passés par Seiko et ses SKX ou MM300, par Omega et sa Seamaster ou encore Rolex et la fameuse Submariner. Autant dire que vous avez un peu tourné en rond tout en passant à côté d’alternatives séduisantes qui ont su renouveler le genre. Dans notre sélection de montres originales, nous vous proposons un large choix compris entre un peu plus de 500 euros à plus de 5000 euros. Elles se nomment Gruppo Gamma, Clerc, Cartier ou Andersmann. (une galerie complète de photos se trouve à la fin de l’article)

Gruppo Gamma Vanguard

Gruppo Gamma N-19
Gruppo Gamma N-19

Commençons par la plus accessible : Gruppo Gamma. Bien entendu, elle n’est pas sans nous rappeler une certaine Panerai et en tant que puriste, on peut penser que sans une lunette intégrée, ce n’est pas tout à fait une montre de plongée. Mais j’ai choisi cette montre parce qu’elle représente une idéale entrée en matière, qu’elle est en bronze (qui me fascine actuellement) et qu’elle s’est forgée une solide réputation sur les forums. Étanche à 200m, la Vanguard taille 44 mm (sans la couronne) et dispose d’un boîtier en bronze. Pour accentuer l’effet vintage, le tout est coiffé d’un verre saphir double dôme. Le cadran sandwich est disponible en chiffres arabes ou romains et en plusieurs couleurs. De quoi s’amuser pour l’été. La montre est « motorisée » par un solide mouvement japonais Myota 9015, une référence produite en fait par Citizen : du tout bon donc ! Le prix est de 579 dollars à commander directement sur le site du fabricant.

Clerc Hydroscaph

Clerc Hydroscaph
Clerc Hydroscaph

La plus originale est sans doute le modèle Hydroscaph présenté par Clerc. Boîtier, lunette facettée et aiguilles tentent de réinventer les codes horlogers de la montre de plongée. Ce modernisme exacerbé nous livre au final une montre très originale qui ne ressemble à aucune autre. Le principal inconvénient, autant le dire tout de suite, est la taille de 48 mm. En contre partie, la montre est étanche à 500m et embarque un mouvement manufacturé maison et certifié COSC (une garantie de précision). L’autre point est qu’il faut faire attention à ne payer « plein pot » cette montre. La marque manque un peu de notoriété et il n’est pas rare de la voir écouler ses stocks lors de vente discount sur le web. On peut passer ainsi d’un prix officiel neuf de 6000 euros à … 2 500 euros ! À ce prix, c’est assurément une affaire à ne pas manquer pour compléter une collection.

Calibre Diver de Cartier

Cartier Calibre Diver ©Gear Patrol
Cartier Calibre Diver ©Gear Patrol

Comment faire la plus chic montre de plongée qui est par essence une « tool watch » ? Demandez donc à Cartier de se pencher sur votre cas et vous vous retrouvez avec la magnifique Cartier Calibre Diver. Cadran à chiffres romains et petite seconde, un saphir dans la couronne, insert de lunette en ADLC et un superbe mouvement maison. Non, vraiment rien n’est à jeter dans cette montre : un must have très portable en 42 mm de diamètre. Affichée à un peu plus de 7000 euros, on la trouve sur certains sites marchands spécialisés à moins que ça.

Rendons hommage à Gear Patrol qui nous a fait un shooting photos de folie dont les photos portent le ©.

Andersmann OceanMaster 1000

Andersmann OceanMaster 1000
Andersmann OceanMaster 1000

J’aime beaucoup l’histoire de cette marque. À l’origine, on trouve un homme de Hong-Kong mais qui a décidé de faire du Swiss Made. Il lui a donc fallu trouver puis convaincre des sous-traitants suisses capables d’accepter d’oeuvrer pour lui afin que sa montre puisse bénéficier de la fameuse mention, gage de qualité. Le principal forum américain a pu l’interviewer et c’est très intéressant à lire sur Watchuseek. La montre fait véritablement outil et taille 47 mm. C’est généreux mais c’est ce que la clientèle internationale (Russie, Amériques et Asie) réclame selon son fondateur. La qualité est là avec une étanchéité à 1000m et un mouvement ETA2892-A2. Conscient que son histoire n’est en qu’à ses débuts, Andersmann commercialise ses montres (au penchant Panerai) à un prix à peine supérieur à 1 200 euros.

Voilà, j’espère que cette « revue » de troupe vous permettra de remettre un peu d’originalité au poignet. La montre de plongée est passionnante. Si ses classiques sont convaincants, n’oublions pas la richesse est dans la pluralité et j’ai toujours relativement mal compris ceux qui accumulent les objets noirs ressemblants alors qu’il existe une variété impressionnante de choix. Et si vous êtes encore un peu frileux pour franchir le pas, vous pouvez toujours regarder chez Panerai qui représente le choix rationnel (rassurant ?) … le plus exotique !

 

 

Vous aimerez aussi

commentaire(s)