Omega Speedmaster Apollo 13 Snoopy [vidéo]

Le 17 avril 1970, le monde entier regarde le module de commande d’Apollo 13 terminer sa course dans l’océan Pacifique, après un incident technique inopiné survenu à plus de 300 000 kilomètres de la Terre.

Apollo 13 fut la septième mission habitée du programme Apollo et la troisième destinée à effectuer un alunissage. Un objectif qui fut abandonné lorsque l’un des deux réservoirs d’oxygène du module de service explosa dans l’espace. La mission fut avortée et les astronautes durent effectuer une série de variations de trajectoire afin de pouvoir retourner dans l’atmosphère terrestre, c’était le fameux « Houston, on a un problème ! »

La montre OMEGA Speedmaster Apollo 13 Silver Snoopy Award rend hommage à cette mission historique et célèbre l’esprit d’équipe, la réactivité, l’ingéniosité et le courage qui ont permis au Commandant Jim Lovell, au pilote du module de commande Jack Swigert ainsi qu’au pilote du module lunaire Fred Haise de rentrer sains et saufs. Et Snoopy ? Ce fameux personnage de bande dessinée était devenu la mascotte de la NASA, il est présent sur le cadran et le fond de la montre.

Le cadran de la Speedmaster Apollo 13 Silver Snoopy Award, inspiré des bandes dessinées en noir et blanc publiées dans les journaux, s’impose immédiatement à l’esprit comme l’exact opposé du classique modèle de la Speedmaster. La lunette est en céramique noire polie, dotée d’une échelle tachymétrique revêtue de Super-LumiNova. Une matière luminescente que l’on retrouve également sur les aiguilles centrales des heures, des minutes et des secondes du chronographe. Le Super-LumiNova a également été utilisé pour matérialiser les index. Son halo est souligné par le vernis noir qui emplit la cavité supérieure des index.

Omega Speedmaster Apollo 13 Snoopy
Omega Speedmaster Apollo 13 Snoopy

Cette montre en édition limitée se signale notamment par les deux inscriptions qui décorent le cadran. Sur le cadran, entre zéro et 14 secondes, figure une frise de quatorze petits carrés formant l’inscription suivante : « What could you do in 14 seconds? » (Que pourriez-vous faire en 14 secondes ?). Une allusion à la durée de la variation de trajectoire mesurée par les astronautes d’Apollo 13 à l’aide de leur appareil de chronométrage de bord improvisé.

On peut lire cette citation au centre du cadran : « Failure is not an option. » (L’échec n’est pas permis).

Une formule que l’on doit à l’acteur Ed Harris, qui interprétait le directeur de vol de la mission Apollo 13 Gene Kranz dans le film Apollo 13 réalisé en 1995. L’image d’un petit Snoopy assoupi est peinte en Super-LumiNova sur le compteur de petite seconde à 9 heures, comme s’il méditait sur la formule symbolique souvent associée à cette mission.

Au dos de la montre, sous un verre saphir résistant aux rayures, on découvre un médaillon en argent 925 semblable au fameux pin’s du Silver Snoopy Award décerné à OMEGA en 1970. Le médaillon Snoopy en argent, monté sur une platine du même métal, est entouré d’un émail bleu foncé. L’émail de chaque fond est saupoudré à la main d’une poussière d’argent pour donner l’impression que Snoopy flotte dans l’espace. Les inscriptions « SILVER SNOOPY AWARD », « EYES ON THE STARS », « 45TH ANNIVERSARY », « 0000/1970 » et « APOLLO XIII » sont gravées en noir sur le fond en acier inoxydable.

Cette montre de 42 mm en acier inoxydable est montée sur un bracelet en nylon avec revêtement noir, surpiqûre blanche et boucle déployante. La Speedmaster Apollo 13 Silver Snoopy Award sera tirée en série limitée à 1 970 exemplaires. Elle reçoit le calibre OMEGA 1861, mouvement à remontage manuel. La montre est livrée dans un coffret de présentation spécial comprenant un certificat d’authenticité, un pin’s Snoopy en argent 925 et un journal contenant des anecdotes uniques sur la mission et le Commandant Jim Lovell, des informations inédites sur le lien entre Snoopy et la NASA ainsi que l’explication du procédé de fabrication du fond en émail.

Vous aimerez aussi

commentaire(s)