Montre Kickstarter : Rpaige The Crash of 29

En matière de montres « classiques », peu de choses sympas ont émergé de Kickstarter. On peut citer les montres Stuckx qui ont su nous émoustiller mais ça s’arrête là ! Alors une fois n’est pas coutume, on vous présente un projet du site de financement participatif particulièrement intéressant.

Rpaige n’en est pas à son coup d’essai et son fondateur Richard Paige a cette fois voulu relever le défi d’évoquer une période sombre de l’histoire de l’économie américaine avec le krack boursier de 1929. Pour modeler sa montre, il a fait appel à un designer connu dans le milieu Mark Carson. Ce dernier a parfaitement su saisir le design art déco de l’époque et si le genre est peut répandu en Europe, ce style est très apprécié aux Etats-Unis. Affaires de goûts personnels, on trouve cette montre très réussie avec un style qui lui est vraiment propre. Elle possède indéniablement charme et originalité. Citons tout de même des mensurations généreuses avec 49.7 mm de largeur pour 57.5 mm de hauteur et une épaisser de 12.7 mm. Le poignet de bûcheron est donc quasi indispensable pour étaler cette beauté faite d’acier.

Rpaige Art Déco Crash of 29
Rpaige Art Déco Crash of 29

Ces dimensions s’expliquent par le type de mouvements employés.

C’est l’autre partie intéressante de cette montre puisque tout est en adéquation avec l’époque évoquée. En effet, si la montre est de taille c’est pour recevoir des mouvements tous conçus dans les années 20-30 et destinés aux montres de poches d’où le gabarit XL. De fabrication Waltham*, Elgin ou Illinois, ils sont tous restaurés. Le fabricant précise que comme pour parvenir à proposer des mouvements « neufs », il est parfois nécessaire d’utiliser deux à trois mouvements que chacun est souvent décoré différement de l’autre, votre montre sera au final quasi unique.

De toute façon, il n’existera au final que 49 montres car il s’agit d’une édition limitée avec un tarif débutant à 2400$ pour les 15 premiers contributeurs puis 2700$ pour les 15 autres. Les dernières pourront être achetées sur Kickstarter pour 3000$ contre 3500$ (prix boutique après).

Via Monochrome

* : Waltham a été le fournisseur principal de chronomètre de chemin-de-fer selon les prescriptions de l’ingénieur Webb C. Ball aux différentes compagnies de chemin de fer en Amérique du Nord ainsi que graduellement dans 52 autres pays du monde. L’ « American Waltham Watch Company » a produit environ 40 millions de montres de haute qualité, de pendules, horloges, compteurs de vitesse, compas, détonateurs et autres instruments de haute précision au cours du centenaire de son existence aux États-Unis entre 1850 et 1957.

Vous aimerez aussi

commentaire(s)