Michel Herbelin Newport Anniversaire : un classique revisité

Michel Herbelin vient de nous dévoiler une belle surprise. Pour les 30 ans de son modèle emblématique Newport, la marque dépoussière sérieusement son design et ça lui réussit !

1988, naissance d’une icône française

Michel Herbelin Newport 1988

Disons le tout de go, l’horlogerie française possède de nombreuses gloires … éteintes ou passées sous pavillon suisse comme Bréguet. Les vivantes sont plus rares et cette Michel Herbelin est sans doute l’une des plus connues. Identifiable au premier coup d’œil par ses attaches centrales, la Newport affiche également de nombreux codes liés au nautisme : présence d’une roue marine sur le cadran et la couronne, dessin des index profilés comme une coque de bateau. Etanche jusqu’à 50 mètres, le premier modèle pour homme, sorti en 1988, était proposé dans un boîtier en laiton et plaqué or de 34 mm de diamètre protégé par un verre minéral et équipé d’un mouvement à quartz.

C’est une montre qui me trotte dans un coin de la tête depuis 20 ans même si je n’ai pas encore franchi le pas car si son côté vintage était attachant, j’avais toujours la sensation qu’il lui manquait quelque chose de plus contemporain et masculin. Cette série limitée à 500 exemplaires vient me combler. Un rien Gérald Genta avec la texture de l’acier, les vis sur la lunette, le nouveau boîtier facetté et légèrement agrandi à 41 mm recouvert de PVD gris anthracite, ce modernisme lui fait du bien et la rajeunit.

Michel Herbelin Newport Anniversaire Baselworld 2018

Le cadran est cerclé d’une minuterie sur le rehaut d’un bleu brossé circulaire, le fond noir en carbone unilatéral présente des aiguilles en nickel noir créées spécifiquement pour Michel Herbelin. Les aiguilles sont recouvertes d’une matière luminescente tout comme les index imposants pour offrir une lisibilité optimale. On trouve une jolie couronne, toujours crantée, mais de forme conique.  Autre nouveauté, le bracelet troque (enfin !!!) le cuir pour un caoutchouc FKM, une matière extrêmement résistante. Soigneusement travaillé dans ses finitions pour être confortable au poignet, il correspond mieux à l’usage pré-destiné de la montre dans un monde aquatique. Surtout qu’elle prendra volontiers un bain avec une étanchéité de 100 mètres.

Mouvement ETA 2824 élaboré

Encore un bon point me direz vous mais comment ne pas le souligner ? À l’heure où les « emboîteurs » doivent composer avec la fin de l’approvisionnement en mouvement ETA, Michel Herbelin peut se vanter de nous proposer la très sérieuse référence 2824 dans sa Newport et mieux, il s’agit d’une version « élaborée ». Vous en apprécierez les finitions à travers un fond équipé d’un verre saphir.

Michel Herbelin Newport Anniversaire Baselworld 2018

Ce qu’on en pense :

Proposée à 1250 euros, Michel Herbelin nous propose une superbe montre moderne sans renier son ADN. La montre semble enfin aboutie et en accord avec le monde contemporain. Proposée avec un beau mouvement ETA 2824 à 1250 euros, c’est une belle opportunité. On regrette simplement qu’elle n’intègre pas définitivement le catalogue et que ce soit une édition limitée à 500 exemplaires. Une belle pièce …

Fiche technique :

Boîtier :

  • acier inoxydable 316L recouvert de PVD gris anthracite
  • fond à vis transparent
  • verre saphir
  • couronne conique, gravée d’une roue marine
  • diamètre : 41 mm
  • étanche jusqu’à 100 mètres

Mouvement :         

  • automatique ETA 11 ½ 2824 élaboré
  • 25 rubis, 28 800 a/h, 11 vis bleues
  • masse oscillante gravée Michel Herbelin avec finitions Côtes de Genève
  • pont et bâtis avec décors perlés
  • réserve de marche 42 heures

Références :   1668/G14CB

Prix de Vente Public Conseillé :   1 250 € 

Vous aimerez aussi

commentaire(s)

  1. Clouet 2 mois əˈgōIl ya

    Ou trouver les montres Michèle herbelin en suiss.Geneve?Lausanne?Merci d’avance

    Répondre Like Je n'aime pas !