Mercer Lexington : le chronographe abordable

Nombreux sont ceux qui recherchent un chronographe automatique ou mécanique à petit prix. La référence ultime pour ceux qui parcourent les forums est la réédition du chronographe 1963 de Seagull qui équipait l’armée de l’air chinoise. Pourtant, certains la trouveront trop exotique, trop « chinoise » (bien que ce soit une erreur…) alors, pour eux, nous vous présentons aujourd’hui la Mercer Lexington qui repose sur le même moteur tout en proposant un look plus européen.

Mercer Lexington

Asian Venus

Le coeur de ce petit chronographe est assez important et nous allons nous attarder quelques lignes sur ce point afin d’écarter tout risque de confusion. Le mouvement chinois qui anime cette montre est le Seagull ST1901. Ce mouvement mécanique a été souvent accusé à tort de copie alors même que c’est la Fabrique d’Ebauches Venus S.A. à Moutier en Suisse qui, pour se développer, a vendu son mouvement Venus 175 (le même qui équipa le premier Chronomat de Breitling) au bloc de l’Est dans les années 50-60. Sous la manufacture Seagull, ce dernier n’a pas vraiment évolué ce qui permet son accessibilité. Toutefois, il s’avère fiable, relativement précis même s’il manque peut être de réserve de marche (40H) ou même d’un indicateur pour celle-ci. Notons qu’il reçoit comme son modèle une roue à colonnes qui coordonne les fonctions chronographe. Comme un bon vieux mouvement ETA, il fait le job et plutôt bien.

Mercer Lexington

Un style contemporain proche de l’automobile

Mercer a intégré ce mouvement dans une boîte de 39 mm ce qui rendra la montre assez universelle et passe partout aussi bien sur les petits poignets que les plus gros. C’est un bon point face à la Seagull qui taille un petit 37,5 mm. L’épaisseur n’est que de 13,5 mm ce qui est beaucoup plus raisonnable que le Valjoux 7750 (automatique) grâce au remontage uniquement mécanique manuel. Mercer a d’ailleurs eu la bonne idée de glisser un fond transparent qui permet d’admirer le mouvement. Côté face, le modèle Lexington est proposé dans deux versions : blanche et Panda. On a une nette préférence pour la version Panda qui offre plus de caractère mais aussi de sportivité avec ses touches de rouge. Surtout, elle s’éloigne nettement de sa cousine Seagull (voir ci-dessous). Les index et aiguilles profitent également d’un beau Luminova bleu qui change du vert habituel.

Seagull 1963

Proposé à 349 $, Mercer vise assez juste avec son chronographe mécanique Lexington. Un mouvement solide, un style bien pensé : il n’y a qu’à craquer sans appréhension !

Lien pour commander Mercer Lexington

Mercer Lexington

Vous aimerez aussi

commentaire(s)