Montre Mauron Musy : innover, le chemin de la réussite ?

Aujourd’hui quand on parle d’innovation horlogère, on peut avoir différentes interprétations. Il y a ceux comme TAG Heuer qui pensent que la montre de demain sera connectée, jetable et chère ! Il y en a d’autres qui misent sur la technicité du mouvement mais il y a finalement assez peu de gens pour sortir des sentiers battus pour le boîtier en lui même. Ressemblances pour l’étanchéité à base de joints, design : la montre semble bloquée dans un conservatisme qui a de quoi lasser.

Mauron Musy : une jeune marque, pas embarrassée pas son « lourd » passé

La marque ne peut se vanter d’avoir plus de 150 ans d’histoire mais en même temps, cette force de ne pas avoir à regarder derrière a sans doute libéré leur capacité à créer, à revoir la montre et à la repenser. Vaste défi dans lequel de nombreux avant eux se sont perdus.

Mauron Musy Armure
Mauron Musy Armure

no-Ring : réussir là où les autres ont échoué ?

L’étanchéité est aux yeux de nombreux férus d’horlogerie parfois plus importante que le mouvement lui même. En effet, quand on dépense plusieurs milliers d’euros, comment accepter qu’une montre ne puisse nous suivre partout ? Mauron Musy a redéfini le design de la boîte qui a pour rôle de protéger le mouvement des infiltrations de solides, de liquides et même de gaz. Traditionnellement, cette protection est obtenue grâce à des joints à la durée de vie limitée. Et oui, même une Rolex Submariner a besoin de repasser après quelques années chez l’horloger pour au mieux se faire lubrifier les joints et au pire les changer. Le concept Mauron Musy propose une montre étanche exempte des contraintes de changements réguliers que demandent ces joints. La complication nO-Ring® se situe au niveau de la conception de la boîte. Premièrement elle ne contient aucune vis de serrage et ne subit donc aucune déformation. La tenue de la glace et du fond s’effectue grâce à des ressorts satellitaires, disposés sur tout le périmètre, mis en pression lors de la fermeture de la carrure et de la lunette. Les pièces sont divisées en plusieurs segments reliés entre eux au montage à l’aide de charnières, identiques au fonctionnement des brides de serrage.

Mauron Musy Armure
Mauron Musy Armure

 

Afin d’obtenir une étanchéité maximale, les surfaces en contact des différents composants sont durcies, rodées puis retravaillées afin de présenter une planéité et des profils de rugosité adéquats. L’étanchéité dynamique directe régie par la tige de couronne se caractérise par une précision extrême et un choix de matériaux appropriés. Chaque arbre de couronne est ajusté dans son palier créant ainsi un jeu nanométrique si infime qu’il n’y a aucun risque d’infiltration, même lorsque la couronne est manipulée sous l’eau.

Au final, grâce à cette technologie inédite, le modèle « Armure » propose une étanchéité de 100m. Pas assez pour réellement défier le modèle habituel dans les abysses mais pour 99,99% des utilisateurs de piscine l’été, c’est largement suffisant (à priori). 

Eterna mouvement 39 : COSC et 65 heures de réserve de marche

Difficile de s’attaquer de front à plusieurs problèmes. La marque a concentré ses ressources internes sur le dessin et la technologie du boîtier. Pour le mouvement, cette montre s’offre le nouveau mouvement créé par Eterna (qui vise à équiper de nombreuses marques). Si la marque Eterna a inventé le rotor monté sur roulement à billes ou encore la fabrique ETA (qui appartient aujourd’hui au groupe Swatch), ce mouvement 39 se rapproche d’avantage d’un mouvement manufacture que du médicament mouvement générique type Sellita SW200-1 ou même ETA 2824. Jetez donc un oeil à la fiche technique pour vous en  convaincre : Calibre 3909A ETERNA à remontage automatique, échappement à ancre Suisse, 65 heures de ré- serve de marche, 28’800 alternances par heure (4 Hz), 30 rubis, décor côtes de Genève, rhodié, masse oscillante exclusive gravée. Certifié COSC, celui-ci apporte en plus une grande précision à la tenue de l’heure avec une dérive quotidienne entre -4 et +6s par jour.

Mauron Musy Armure
Mauron Musy Armure

Au final, Mauron Musy nous propose une très belle montre, très virile avec une taille qui la rend encore relativement accessible à tous les poignets. Carrure et lunette sont réalisées en acier inox 316L pour un diamètre de 44 mm et une épaisseur 14 mm. La gamme est comprise entre 5500 et 6100 CHF soit entre 5000 et 5500 euros. Une somme finalement justifiée au regard du design, de l’originalité et de la qualité de la montre (impression à confirmer montre en mains). Souhaitons leurs bonne chance !

Les photos :

commentaire(s)