Helm Vanuatu : plonger sans se ruiner

Helm est une toute jeune marque de montres. Et quand certains taillent des raccourcis évidents en terme de design au moment de proposer une montre de plongée, ce modèle Vanuatu a de quoi en séduire plus d’un. Et pas que par l’exotisme de son nom …

Ne pas ressembler à Submariner …

L’erreur classique quand on dessine une montre de plongée, c’est de trop regarder ce qui se vend. Trop vite l’envie d’imiter telle ou telle légende est grande et du coup, on se retrouve avec quelque chose d’assez souvent mal fait (à l’exception de Steinhart). Helm est ainsi parvenu à proposer une montre de plongée avec une belle personnalité et qui respecte les codes de ce monde horloger sous-marin. Lunette (120 clics), cadran aux index puissants : la Vanuatu est faite pour être lue dans toutes les conditions ce que semble confirmer son luminova bleu. Les quelques touches de orange (une couleur classique pour une montre de plongée) viennent dynamiser l’ensemble : trotteuse lollipop et marqueurs au dessus des index. On remarque une originale aiguille seringue des minutes. Une idée que l’on retrouve parfois chez Sinn. D’ailleurs, cette Helm Vanuatu a un aspect très clinique comme les montres allemandes : un charme froid pour une efficacité totale. Saluons aussi l’effort d’accorder la couleur du guichet de date à 6H) avec celle du cadran. Un guichet noir rendra toujours mieux que blanc dans le cas présent.

Le boîtier est annoncé pour 42 mm de diamètre et 45 mm de cornes à cornes. Il est réalisé en acier tout comme le bracelet. La montre est livrée avec un strap nylon (nato) en plus. Le verre saphir dispose d’un traitement anti-reflet. Point clé d’une montre de plongée : l’étanchéité. Ici, Helm avance que sa montre est testée selon la norme ISO 6425, soit à 125% de ses capacités (30 bars) donc un test à 37,5 bar pour 300m d’étanchéité. Le mouvement automatique provient d’une maison sérieuse : Seiko. C’est un NH35 qui possède un stop seconde ainsi qu’un remontage à la couronne en plus de l’automatique.

Helm Vanuatu
Helm Vanuatu

Au final, Helm signe là une très belle première montre avec le modèle Vanuatu. Proposée à 395 $ (frais de port inclus), vous avez là une belle proposition pour soit s’éloigner des références bien connues comme la Seiko Sumo ou soit mettre un premier pas dans l’univers de la montre de plongée sans vous ruiner. Au fait,  c’est loin le Vanuatu ?

Poids :

  • 225 gr sur bracelet acier
  • 120 gr sur bracelet nato

Le site de Helm Watches

commentaire(s)