Hamilton Khaki Field Mechanical 38 mm – Baselworld 2018

Hamilton n’est pas le seul horloger « américain », Hamilton n’a pas été la seule marque à collaborer avec l’armée américaine mais depuis qu’Hamilton appartient à Swatch et que la marque a déménagé en 2003 en Suisse, elle bénéficie de la force du marketing du groupe.

ADN militaire

Alors, la marque s’est largement attribuée l’image militaire faisant presque oublier les Bulova ou Elgin. La ligne Khaki Field d’Hamilton illustre cet esprit comme montre pure et dure de militaire. Robuste, solide et fonctionnelle, elle reprend les gênes de ses aînées qui servaient bel et bien dans l’armée. Cette nouvelle version reprend naturellement les codes de la montre du soldat et propose un boîtier en acier inoxydable mat de 38 mm, trois aiguilles, un cadran sombre avec chiffres clairs et luminescents, index des heures et des minutes, bracelet nato : la nouvelle Khaki Field Mechanical est une reproduction conforme de son ancêtre des années 1940.

Hamilton Khaki mécanique 38mm

Coeur moderne

Pour contenir son gabarit, la nouvelle Khaki est équipé d’un mouvement ETA 2801 qui est, grosso modo, un 2824 débarrassé de sa masse oscillante et donc de son remontage automatique. À vous le charme du remontage manuel et des quelques tours de couronne tous les matins pour atteindre les 42 H de réserve de marche. Techniquement, on notera également, pêle-mêle, un verre saphir ou encore une étanchéité de seulement 50 mètres. Pour une montre robuste, c’est trop juste et cela ne répond pas assez aux attentes contemporaines des consommateurs de montres aujourd’hui. Certaines Seiko 5 « Militaire » propose depuis longtemps 100 m.

Bon point pour cette nouveauté au délicieux goût vintage, le prix ! Hamilton propose cette jolie montre quasi exempte de défauts à 420 euros.

 

Vous aimerez aussi

commentaire(s)